Veuillez mettre à jour votre navigateur La représentation correcte du site web ne peut pas être garantie dans cet ancien navigateur. En savoir plus
 
A propos de nous

Portrait

 
 

L’association d’utilité publique Archijeunes a été fondée en 2008, sous le nom de Spacespot, dans le but de créer un réseau autour de la médiation de la culture du bâti et de l’intégrer dans l’enseignement suisse.

Car, bien qu’il soit généralement admis que l’environnement bâti revêt une importance majeure pour la société, il existe dans ce domaine une «zone blanche» au niveau des écoles suisses. On manque effectivement de possibilités d’apprentissage et de participation, tant sur le plan scolaire qu’extrascolaire. Et ce déficit concerne non seulement les élèves mais également leurs enseignants.

Dans ce contexte, la société ne peut guère assumer la responsabilité de la culture du bâti, qui est de plus en plus déterminante pour la qualité de nos espaces de vie, pour l’interaction et la cohésion sociales, pour la créativité et l’identification. La culture du bâti est le fruit d’une interaction complexe d’acteurs, qui requiert la participation compétente de toutes les parties prenantes. Pour développer activement la culture du bâti, il est impératif et nécessaire d’avoir des bases: des connaissances communes, un langage différencié et des concepts clairs.

Archijeunes poursuit cet objectif par diverses actions:

  • Promotion de la médiation de la culture du bâti pour les enfants et jeunes à un niveau qualitatif élevé et à différents échelons
  • Introduction et soutien de la médiation de la culture du bâti dans les Hautes écoles pédagogiques
  • Encouragement des initiatives visant à définir les bases pédagogiques nécessaires
  • Participation au discours sur les ressources nécessaires relevant de l’enseignement et de la politique culturelle
  • Sensibilisation de l’opinion publique à l’importance de la culture du bâti
  • Mise en relation des médiateurs

Télécharger ce portrait