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16.09.2024
Case Studies pour les élèves
Nous utilisons quotidiennement le terme «culture du bâti», mais nous constatons régulièrement que nos interlocuteurs ne savent pas vraiment de quoi il s’agit. Le site web baukulturschweiz.ch, une œuvre commune de l’Office fédéral de la culture OFC, de la Table ronde Culture du bâti Suisse et de la SIA, offre une bonne vue d’ensemble. La collection Case Studies constitue le trésor déjà considérable du site, qui ne cesse de s’enrichir. Des exemples concrets comme le musée Plateforme 10 à Lausanne ou la station de montagne du Chäserrugg dans le Toggenburg (et bien d’autres encore) permettent de montrer ce qui fait la qualité d’une culture du bâti de haut niveau. Et pour couronner le tout: il ne s’agit pas d’une simple leçon donnée par des spécialistes, mais d’un projet participatif à grande échelle. Tout le monde peut soumettre un exemple de cas. C’est ainsi que Boris Szélpal de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et Janine Kern de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) ont demandé à leurs étudiants d’élaborer des études de cas. Mais il y a encore mieux: Lea Weniger de la Haute école pédagogique de Schwyz a développé à partir de là l’outil Case Studies pour les élèves. Cette nouvelle offre vise à établir la méthodologie des études de cas sur le patrimoine bâti dans les écoles d’enseignement général et est disponible dès maintenant. Des informations introductives pour les enseignants et des instructions précises pour les élèves peuvent être téléchargées.

Nous utilisons quotidiennement le terme «culture du bâti», mais nous constatons régulièrement que nos interlocuteurs ne savent pas vraiment de quoi il s’agit. Le site web baukulturschweiz.ch, une œuvre commune de l’Office fédéral de la culture OFC, de la Table ronde Culture du bâti Suisse et de la SIA, offre une bonne vue d’ensemble. La collection Case Studies constitue le trésor déjà considérable du site, qui ne cesse de s’enrichir. Des exemples concrets comme le musée Plateforme 10 à Lausanne ou la station de montagne du Chäserrugg dans le Toggenburg (et bien d’autres encore) permettent de montrer ce qui fait la qualité d’une culture du bâti de haut niveau. Et pour couronner le tout: il ne s’agit pas d’une simple leçon donnée par des spécialistes, mais d’un projet participatif à grande échelle. Tout le monde peut soumettre un exemple de cas. C’est ainsi que Boris Szélpal de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et Janine Kern de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) ont demandé à leurs étudiants d’élaborer des études de cas. Mais il y a encore mieux: Lea Weniger de la Haute école pédagogique de Schwyz a développé à partir de là l’outil Case Studies pour les élèves. Cette nouvelle offre vise à établir la méthodologie des études de cas sur le patrimoine bâti dans les écoles d’enseignement général et est disponible dès maintenant. Des informations introductives pour les enseignants et des instructions précises pour les élèves peuvent être téléchargées.