Courbes élégantes et ouvrages techniques grandioses surmontant adroitement le terrain accidenté tout en étant parfaitement intégrés au paysage: même les routes peuvent présenter une grande qualité en termes de culture du bâti. En Suisse, il existe de nombreux beaux exemples connus, tels que la Tremola sur le versant sud du Gothard, la route du col du Susten du côté berninois ou encore l’autoroute Transjurane dans le Jura. On parle de qualité élevée lorsque le tracé et les ouvrages d’art forment un tout cohérent, lorsque la conception est soignée et respectueuse des moindres détails. L’époque des nouvelles routes de col est révolue. Il est d’autant plus important désormais de conserver et d’entretenir les constructions historiques. Le canton d’Uri avec ses grandes routes de col passant par le Klausen, le Susten, l’Oberalp, le Gothard et la Furka a voulu en savoir un peu plus. Aussi, le Conseil d’État a chargé le service cantonal de conservation des monuments historiques d’un projet d’ensemble, qui doit servir de schéma directeur et d’outil de planification pour le remplacement de parties d’ouvrages endommagées ainsi que pour la mise en œuvre de mesures de consolidation de murs de soutènement, ponts et protections contre les chutes. Le rapport est désormais en ligne (en allemand uniquement) et donne une vue d’ensemble intéressante, même à des non-spécialistes, d’une partie de la culture du bâti, bien souvent sous-estimée.