Veuillez mettre à jour votre navigateur La représentation correcte du site web ne peut pas être garantie dans cet ancien navigateur. En savoir plus
 
22. juin 2022

Notre vidéo : «La culture du bâti nous concerne toutes et tous»

 
 

Enfin! Nous pouvons maintenant le regarder également en français, notre film «La culture du bâti nous concerne toutes et tous»! En avril et en juin, il a été diffusé dans les Hautes écoles pédagogiques de Zoug et de Berne, dans le cadre des manifestations liées à notre projet «Gros plan sur l’enseignement de la culture du bâti». Il s’avère que le film a suscité un très vif intérêt chez les étudiants, ce qui, bien évidemment, nous ravit.

Comment parvenir à expliquer en 4 minutes une notion aussi complexe que celle de la culture du bâti et, en plus, à montrer la nécessité qu’il y a à l’enseigner? Qui plus est, l’approche dans son ensemble se devait d’être agréable, légère et plaisante. Il y avait là un véritable défi. Grâce au soutien d’Anke Leitzgen, conceptrice renommée d’outils d’apprentissage et journaliste spécialisée dans l’éducation, nous avons réussi ce qui semblait impossible. Son expérience, ses nombreuses idées et son enthousiasme sans limite ont fait du film une expérience unique.

Je ne veux absolument pas restituer ou résumer le film, car je pense que chacune et chacun doit le voir avec son propre regard individuel. Il y a tellement à voir! Même après l’avoir visionné dix fois, on découvre toujours un détail passé inaperçu ou un message profond. Ce qui est également intéressant, c’est que le film peut vraiment s’adresser à tous les âges, aux enfants comme aux adultes. Ce n’était pas une chose facile de réaliser cette prouesse. Cela peut s’apparenter à l’illustration merveilleuse. Ici, le cœur de chacun bat plus fort: ce ne sont pas seulement les diverses disciplines des acteurs de la culture du bâti qui peuvent s’y retrouver, mais également les différent(e)s utilisatrices et utilisateurs.

Regardez-le, partagez-le et donnez-nous votre avis! Mais, surtout, savourez-le, seul(e)s ou avec des enfants (ce que je vous recommande tout particulièrement)! Je vous souhaite de passer un agréable moment en regardant ce film. Ah oui, j’avais presque oublié un détail important: la prestation de l’actrice genevoise Marie-Ève Musy en tant que narratrice! Sa voix donne au film son charme tout particulier.

Nous remercions tout particulièrement nos nombreux donateurs et mécènes, en premier lieu la Fondation Culture du bâti suisse et la Fondation Sotto Voce, le département du développement territorial du canton d’Argovie, la Fédération des architectes suisses FAS, la Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA et l’Office fédéral de la culture OFC.