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15. décembre 2023

Voix de la médiation de la culture du bâti #12: Shanoor Kassam

 
 
Shanoor Kassam, Conférence intercantonale de l’instruction publique de Suisse romande et du Tessin (CIIP)
Shanoor Kassam, Conférence intercantonale de l’instruction publique de Suisse romande et du Tessin (CIIP)

Comment l’environnement construit s’intègre-t-il dans l’EDD ?

L’Éducation en vue d’un développement durable (EDD) dans le Plan d’études romand (PER) poursuit avant tout une finalité citoyenne et intellectuelle, qui a pour objectif de permettre aux élèves “d’appréhender de manière systémique la complexité du monde dans ses dimensions sociales, économiques, environnementales, scientifiques, éthiques et civiques”.

Articulée très étroitement avec les axes Environnement et Interdépendances de Formation générale, ainsi qu’avec la discipline Géographie dans le PER, l’une des thématiques phares de l’EDD concerne des questionnements entre différents milieux et l’activité humaine.

En ce sens, l’environnement bâti est un sujet qui s’intègre parfaitement à un enseignement de l’EDD dans la scolarité obligatoire.

Pourquoi est-il important de sensibiliser les élèves à cet égard ?

Dans la visée d’outiller les élèves pour qu’ils deviennent des citoyens actifs qui prennent part à la construction des sociétés futures et des paysages de demain, il est absolument indispensable de leur permettre de comprendre comment se construisent et s’organisent les milieux qui les entourent. Avec la densification et l’extension des espaces urbains, des connaissances autour de la culture du bâti deviennent essentielles pour promouvoir la participation des jeunes à la prise de décisions – en connaissance de cause – sur le développement de leur quartier, ville, pays et du monde plus généralement, dans la recherche d’un juste équilibre avec des considérations notamment sociales, économiques et climatiques.

Quel devrait être l’objectif de l’enseignement de la culture du bâti ? Quel forme prend-il dans le Plan d’études romand (PER) ?

La culture du bâti est un sujet qui nécessite de nombreuses connaissances disciplinaires pour pouvoir être appréhendé dans toute sa complexité. La sensibilité esthétique pourra être développée dans le cadre des Arts visuels, où l’architecture peut être étudiée en tant qu’objet artistique. La compréhension des choix spécifiquement en matière de construction nécessitera des connaissances relativement techniques (mécanique, électricité, énergie), qui sont étudiées dans le cadre des Sciences de la nature. C’est également un sujet qui se doit d’être abordé historiquement – dans la mesure où les jeunes héritent des choix passés – et bien sûr contextuellement – puisque ces choix s’opèrent dans des territoires donnés.

Dans le PER, la culture du bâti s’intègre tout particulièrement dans les apprentissages des Sciences humaines et sociales, où s’articulent la question du vivre-ensemble en collectivités dans des dimensions temporelle (histoire), spatiale (géographie) et structurelle (citoyenneté). L’objectif y est notamment d’outiller les élèves pour qu’ils comprennent les processus menant à divers choix, y compris en matière d’aménagement du territoire.

En respect du PER et des étapes de développement de l’enfant, les Moyens d’enseignement romands (MER) de géographie ont tout particulièrement été conçus de façon à aborder l’aménagement de l’espace à diverses échelles : tout d’abord dans l’environnement proche de la 1re à la 4e (la classe, l’école, la maison, etc.), puis locale de la 5e à la 8e (communale, cantonale et suisse) et enfin globale en 9e-10e-11e (les espaces aménagés dans le monde au prisme de quelques grands enjeux de société, comme les migrations, les changements climatiques, les productions agricoles et industrielles, les développements technologiques ou encore la gestion des ressources naturelles).


Shanoor Kassam a étudié les relations internationales et la géographie. Elle travaille à la Conférence intercantonale de l’instruction publique de Suisse romande et du Tessin (CIIP), où elle est notamment responsable des thématiques de Formation générale et d’Éducation en vue d’un développement durable.


A propos du format: Sous le titre «Voix de la médiation de la culture du bâti», nous présentons des personnes, des groupes ou des organisations qui s’engagent dans la médiation de la culture du bâti. Nous souhaitons ainsi illustrer, à travers trois questions, la diversité des voix et des perspectives dans le domaine de la médiation de la culture du bâti. Vers l’aperçu de tous les épisodes.