Avec le paysage
Comment dire et écrire le paysage ? Avec quels mots l’enseigner et l’apprendre ? Comment travailler la "controverse" ou le "sensible" avec des élèves, des étudiant.es ou des citoyen.nes ? Cet ouvrage se présente comme une ressource pour celles et ceux qui se questionnent sur les mots, les enseignant.es qui souhaitent préciser leur vocabulaire, les apprenant.es qui cherchent et hésitent. Il s’agit moins d’un dictionnaire du paysage qu’un ouvrage qui croise questionnements didactiques et enjeux paysagers, et met le sens des mots en discussion. Il regroupe trente-cinq entrées, sélectionnées de concert par l’équipe de la "Didactique du paysage". Les chercheur.es formulent leurs définitions à partir de ressources bibliographiques et d’expériences d’enseignement, indiquent des pistes de réflexion et alertent sur des points de vigilance. Synthétique et accessible, cet ouvrage s’adresse à toute personne soucieuse d’éducation avec, par et pour le paysage.
Léa Sallenave, Anne Sgard, Sandrine Billeau
MétisPresses
Matériel pédagogique
Universität Bern, Centre for Development and Environment
Institut Urban Landscape ZHAW
Urban Equipe
FHNW, Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse
Yoann Brogol, Justine Braida
Andrew & Jack Lawson
Markus Persson, Jens Bergensten
Regie: Julia Fritzsche
La Compagnie des rêves urbains, Ministère de la Transition écologique