Page d'accueil Unités Médiateur·rices Bibliothèque Événements Actualités A propos de nous Projets
Rencontres du réseau Gros plan Mise en réseau Publications Voix Prises de position

Zurich. En vitesse… le temps c’est de l’argent!

Les films d’actualité sont des sources précieuses pour documenter l’histoire des villes et de l’urbanisme, comme en témoignent ces images tournées à Zurich. Difficile de les dater mais un indice – les échafaudages sur le Grandhotel Bellevue – permet de les situer au début des années 1920. On y voit également le quai de la Limmat et sa Grossmünster, la place de la gare mais aussi la Paradeplatz et ses établissements bancaires.
Zurich. En vitesse !… Le temps c’est de l’argent évoque les mutations d’une société « moderne » symbolisée par la capitale économique de la Suisse au lendemain de la Première guerre mondiale. La vitesse des images tournées en 16mm accentuent l’effet recherché et le spectateur est frappé par cette circulation « contrôlée » dans une ville où la voiture entre de plus en plus en concurrence avec le tram… et les piétons !

Muet avec intertitres français/allemand, Accompagnement au piano par Enrico Camponovo, Numérisation effectuée à l’interne en juillet 2020 à partir d’une copie corrigée, sauvegardée avec le soutien de Memoriav.

Titre
Zurich. En vitesse… le temps c’est de l’argent!
Auteur

Office cinématographique de Lausanne

Lieu de publication
Schweiz
Année
1923-1936
Langue
Français
Allemand
Cycle/Groupe cible
1. Cycle (4 à 8 ans)
2. Cyle (8 à 12 ans)
3. Cycle (12 à 15 ans)
Lycée
Adultes
Domaine thématique/Tags
Architecture
Aménagement du territoire
Perception de l'espace
Urbanisme
Genre/Médium
Film
Mots clés
transports
circulation
métropole
espaces publics
places
villes
Office cinématographique de Lausanne, Zurich. En vitesse… le temps c’est de l’argent!, Schweiz, 1923-1936.