Zurich. En vitesse… le temps c’est de l’argent!
Les films d’actualité sont des sources précieuses pour documenter l’histoire des villes et de l’urbanisme, comme en témoignent ces images tournées à Zurich. Difficile de les dater mais un indice – les échafaudages sur le Grandhotel Bellevue – permet de les situer au début des années 1920. On y voit également le quai de la Limmat et sa Grossmünster, la place de la gare mais aussi la Paradeplatz et ses établissements bancaires.
Zurich. En vitesse !… Le temps c’est de l’argent évoque les mutations d’une société « moderne » symbolisée par la capitale économique de la Suisse au lendemain de la Première guerre mondiale. La vitesse des images tournées en 16mm accentuent l’effet recherché et le spectateur est frappé par cette circulation « contrôlée » dans une ville où la voiture entre de plus en plus en concurrence avec le tram… et les piétons !
Muet avec intertitres français/allemand, Accompagnement au piano par Enrico Camponovo, Numérisation effectuée à l’interne en juillet 2020 à partir d’une copie corrigée, sauvegardée avec le soutien de Memoriav.
Office cinématographique de Lausanne
Allemand
2. Cyle (8 à 12 ans)
3. Cycle (12 à 15 ans)
Lycée
Adultes
Aménagement du territoire
Perception de l'espace
Urbanisme
circulation
métropole
espaces publics
places
villes
Melisa Liebenthal
Lukas Ackermann (Reg.)
Roberto Innocenti/ J.Patrick Lewis
Katharina Greve
Germano Zullo & Albertine
Tom Alphin
Aldo Rossi
Laurent Guidetti, TRIBU architecture
Bally, Sabine