Nous avons de nouveau participé au « Symposium international sur la médiation de l’architecture et de la culture du bâti pour les jeunes » get involved VII, qui s'est tenu les 24 et 25 octobre à Venise, comme toujours initié et organisé par bink.
PATTERNLANGUAGE – TO ACT AND IMPACT IN SPACE : Comment, dans l’éducation à la culture du bâti, pouvons-nous trouver un langage commun pour discuter de préoccupations partagées ? Existe-t-il des signes et des motifs qui, par-delà les frontières, puissent servir à communiquer de manière ludique ? C’est la question qui nous a occupés lors du symposium.
Avec des contributions d’Autriche, de Tunisie, d’Espagne, de Hongrie et de Suisse, le groupe qui s’est réuni pendant deux jours était très divers et international.
Nous, Archijeunes, étions présents aux côtés de trois organisations de Suisse romande, italophone et germanophone : notre contribution s’intitulait « Shared Language for Built Environment Education? An experiment from multilingual Switzerland », un projet que nous avons réalisé avec la drumrum Raumschule de Bâle, l’i2a Istituto Internazionale di Architettura de Lugano et Ville en tête de Lausanne. Nous y avons invité les participant·es à créer de nouvelles associations ainsi que des formes et motifs tridimensionnels expressifs autour de termes clés de l’éducation à la culture du bâti. Le matériel des cure-pipes a permis de créer facilement et rapidement en trois dimensions. La traduction des termes en treize langues – y compris des langues extra-européennes – a ouvert de nouvelles perspectives et élargi nos horizons.
Ces notions avaient été préalablement élaborées dans le cadre du projet "Roadmap" qui vise à une stratégie pour rendre l’éducation à la culture du bâti plus visible – à l’école, mais bien entendu aussi ailleurs. Il est développé et mis en œuvre par un groupe de travail composé de médiatrices et médiateurs de la culture du bâti de la table ronde sur l’enseignement à la culture de bâti en Suisse, auquel appartiennent, en plus des quatre organisations mentionnées, le BÜROfürBAUKULTUR, Heimatschutz, LABforKids et le S AM.
En tant que pays quadrilingue, la Suisse est confrontée au défi particulier de rendre notre champ d’activité compréhensible et inclusif. Les frontières linguistiques et les inégalités entre langues sont certes une réalité — qui nous met constamment au défi dans notre pays multilingue — et pour laquelle il n’existe pas de solutions simples. Grâce à l’approche ludique du symposium, nous avons constaté que le retour à des motifs fondamentaux peut favoriser une compréhension plus profonde là où les langues peuvent restreindre ou exclure, ou encore lorsque des traductions directes entraînent parfois des malentendus. Car, au fond, la vision d’un monde où les enfants et les jeunes perçoivent et comprennent mieux l’environnement bâti est forte et rassembleuse.
Nous remercions le Pavillon suisse et Annexe pour leur hospitalité. Grâce à eux nous avons eu le privilège de passer toute une journée de symposium au Pavillon suisse. Nous remercions tout particulièrement Tommaso Rava pour son accueil et son introduction. Un grand merci aussi à Monika Abendstein, Barbara Feller et Marion Starzacher pour l'organisation.
The Symposium was held in English.
Programme:
Friday 24 Oct., Austrian Pavillon & venue announced on site
11.00 am WELCOME of participants at the Austrian Pavilion and guided tour through the exhibition „Agency for a Better Living“
12.30 am Short break
1.00 pm Workshop 1: Pattern Bender / Muster Mixer (Sibylle Bader (Wanderklasse), Christian Frieß, Austria) in Austrian Pavillon
2.00 pm Introduction of workshop-teams (venue will be announced on site)
3.00 pm Short break
3.30 pm Workshop 2: Brain Arch (Faika Bejaoui, Alia Sellami, Mona Fakhfakh, Fatma Kobbi, Malek Derouiche, Sana Layeb, Neila Larbi, Anissa Ben Zineb, Imen Landoulsi, Samia Gallouzi, Tunesia)
4.30 pm Workshop 3: Trebello Barraca (Estella Freire, Vicente Blanco, Salvador Cidrás, Spain)
5:30 pm End of workshop programs at the Giardini
6.30 pm Meeting point at Campo Sant’Isepo, get together workshop: Placeholder (Team Technology and Design, University College of Teacher Education, Austria)
Saturday 25th Oct, Swiss Pavillon
10.15 am Welcome at the SWISS Pavillon & Introduction to day 2
10.30 am Workshop 1: Hiatus (Gabriella Pataky, Judit Skaliczki, Viola Rekvényi, Hungary)
11.30 am Workshop 2: Shared Language (Archijeunes: Eveline Althaus, Fiona Hager/ drumrum Raumschule, Basel: Nevena Torboski/ i2A, Lugano: Marta Buoro/ Ville-en-Tête, Lausanne: Anne-Chantal Rufer, Switzerland)
12.30 am Short break
1.00 pm Workshop 3: Tales of Space (Magdalina Rajeva, Bulgaria)
2.15 pm Plenary discussion and conclusion
3.00 pm Official end of the symposium