

La 5e Biennale svizzera del territorio aura lieu du 4 au 5 octobre et s’adressera cette fois à un public encore plus large et plus varié. Retour vers le futur, tel est le thème de cette année : un appel à planifier ensemble de nouvelles alternatives concrètes au présent, qui passe toujours plus vite. Face aux crises permanentes qui jettent une ombre sur notre lendemain, les visions collectives de l’avenir sont placées au cœur du programme. Une invitation qui s’adresse en particulier aux jeunes pour exprimer leurs idées pour l’avenir.
Le programme:
Le format propose un programme varié, combinant une partie académique et des phases plus informelles consacrées aux visions d’avenir. En outre, diverses activités sont ouvertes au public, telles qu’une promenade et des moments performatifs dans le parc de la Villa Saroli, y compris de la musique, des bars pop-up et des ateliers.
Cadre institutionnel et académique:
La biennale sera précédée du quatrième congrès annuel de la Fondation suisse pour la culture du bâti (3-4 octobre), qui se tiendra à Mendrisio et Lugano. Une partie du programme, celle du vendredi matin, est réalisée en collaboration avec l’Institut international d’architecture. Le congrès offre une importante plateforme de dialogue et de réflexion sur le futur de l’architecture et de l’urbanisme, où les professionnels du secteur discuteront des nouveaux défis du territoire et de la construction. Le programme complet du congrès est disponible ici et l’inscription est obligatoire pour y participer.
www.biennale.i2a.ch/en