Notre rencontre du réseau Archijeunes approche. Le 17 novembre, nous nous réunirons à la halle 180 de l’école d’architecture de la ZHAW à Winterthour autour du thème «Transformation : la culture du bâti sous le signe de la crise climatique». C’est sur toutes les lèvres actuellement : la branche de la construction contribue considérablement aux émissions de CO2 du pays et génère une grosse partie des déchets. Pour contrecarrer efficacement cette réalité, il faut réaffecter, transformer et construire dans le respect du climat. Pour cela, il faut un bouleversement, un changement de culture profond.
Par conséquent, agir au niveau de la culture du bâti en tenant compte du climat est aussi et surtout une mission de médiation et d’enseignement. Dans quelle mesure la transformation repose-t-elle sur une tradition de la culture du bâti ? Que cela signifie-t-il pour l’aménagement futur de nos espaces de vie ? Et comment l’enseignement de la culture du bâti peut-il contribuer à ce changement de culture nécessaire ? Lors de notre rencontre du réseau, nous étudierons ces questions en détail. À l’aide de projets pédagogiques concrets, nous découvrirons également dans quelle mesure l’enseignement peut aboutir à une culture du bâti durable et où se trouvent les défis.
Lors de cette rencontre, nous nous laisserons également inspirer par ce lieu si particulier qui nous accueille cette année. Car la transformation en une haute école il y a plus de trente ans a nécessité pour beaucoup un énorme changement de pensée et un grand engagement. De cette transformation – toute comme du chantier voisin baptisé K.118, un projet phare en Suisse de construction circulaire – nous pouvons beaucoup apprendre aujourd’hui.
Vous trouvez le programme avec toutes les informations ici.
Nous serions contents de vous compter parmi nous ! La participation est gratuite. Veuillez vous inscrire avant le 13.11. en suivant ce lien.