Dans le documentaire «Nos utopies communautaires» (2022) de Pierre-Yves Borgeaud, différentes formes de cohabitation sont négociées. Plusieurs séances spéciales auront lieu en Suisse romande et en Suisse alémanique, et seront suivies de discussions.
Après Mai 1968, ils ont expérimenté les communautés, les squats ou encore l’amour libre, avec l’espoir de vrais changements. Aujourd’hui à l’âge de la retraite, ils vivent dans de nouveaux lieux de vie et promeuvent des façons de mieux vivre et de vieillir ensemble, entre éco-quartier, coopérative et voisinage participatif, où il est question de biens communs et de partage.
Séances spéciales en suisse romande
7.03 20:00| LAUSANNE Cinéma Bellevaux
Suivie d’une discussions sur «A l’automne de la vie, le communautaire serait-il le juste choix ? – Ensemble plutôt que seul pour mieux vivre et mieux vieillir.»
Avec Pierre-André Pouly (protagoniste), Marc Favez (Pro Senectute, Responsable Habitat et travail social communautaire) et Pierre-Yves Borgeaud
14.03 20:00 | LAUSANNE Cinéma Bellevaux
Suivie d’une discussions sur «Les nouvelles coopératives d’habitants actrices du changement social – Quelle place à la dualité entre aspirations individuelles et collectives ?»
Avec Hans Widmer (protagoniste, auteur, et cofondateur de la coopérative d’habitation Kraftwerk 1 à Zürich), Laurent Guidetti (architecte et urbaniste) et Pierre-Yves Borgeaud
28.03 18:15 | VEVEY Cinéma Rex 1
Suivie d’une discussions sur «Urbanisme et politique: des visions conciliables du vivre ensemble ?»
Avec Yvan Luccarini (Syndic de Vevey), Blaise Sahy (architecte) et Pierre-Yves Borgeaud
Séances spéciales en suisse allemande
19.03.23 19:00 | KREUZLINGEN Kulturzentrum Kreuzlingen Kult-X
Q&R en présence de Maya Schwan
Durée : 98 min
Langue : français/allemand avec sous-titres