Le colloque Baukultur et la Biennale 2024 exploreront le thème “Back to the future”. Comment allons-nous vivre ensemble dans le futur ? L’utopie est-elle encore possible ? L’imagination a été épuisée par les crises successives, les innovations continuelles et les retours sur investissement immédiats. Elle se heurte aujourd’hui à un horizon fermé. Pourtant, la tâche primordiale de l’architecture a toujours été de s’occuper de l’avenir : nous voyons encore des des constructions érigées il y a des décennies, voire des siècles. Où nous sommes-nous égarés ?
Le colloque Baukultur et la cinquième édition de la Biennale svizzera del territorio sont un appel à l’imagination. Un appel à se réapproprier l’avenir et à concevoir ensemble des alternatives au lent déroulement du présent. Les intervenants, experts dans différents domaines, s’y exprimeront à travers différents formats de discussions, tels que des conférences, des tables rondes et des débats avec le public. Des représentants politiques du Tessin seront également présents.
Comme lors des éditions précédentes, un programme d’événements parallèles offrira de perspectives inédites: une exposition et diverses performances du Call for Actions prendront place dans le jardin de la Villa Saroli avec une vernissage le vendredi soir. Des présentations sélectionnées du Call for Pecha Kucha ponctueront l’événement.
www.fondation-culture-du-bati-suisse.ch/baukultur