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15.07.2021–09.09.2021
Ville en tête: Et si on construisait sa cité idéale ?
Ville en tête
Avenue de France 80
1004 Lausanne
Sur mandat de la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC), ce projet collaboratif propose, sur l’année scolaire 2021-2022, aux classes du canton de Fribourg de participer au renouvellement de l’imaginaire de nos villes. Via un programme d’activités destiné aux classes de 3H à 6H, les élèves exploreront les thématiques liées au développement durable, à l’environnement bâti et aux modes de vie de notre société pour composer de manière collective leur cité idéale. Pour construire leur cité idéale, les enfants seront amenés à imaginer où et comment ils voudront vivre dans le futur à travers des activités menées en classe, destinées à introduire des notions de durabilité dans le cadre du bâti et des espaces publics. L’aboutissement du projet se fera sous forme de maquettes de quartiers réalisées par les élèves et qui seront rassemblées lors d’une grande exposition. Ce projet est l’occasion pour les enseignant·e·s de relier différentes disciplines et de développer ainsi des capacités transversales. Ces ateliers sont conçus à partir des objectifs du PER respectivement du Lehrplan, et permettent d’aborder les enjeux sociétaux, environnementaux, économiques ou civiques. Pour en savoir plus sur les objectifs travaillés, un document est disponible sur le site internet du projet. En savoir plus.

Sur mandat de la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC), ce projet collaboratif propose, sur l’année scolaire 2021-2022, aux classes du canton de Fribourg de participer au renouvellement de l’imaginaire de nos villes.

Via un programme d’activités destiné aux classes de 3H à 6H, les élèves exploreront les thématiques liées au développement durable, à l’environnement bâti et aux modes de vie de notre société pour composer de manière collective leur cité idéale.

Pour construire leur cité idéale, les enfants seront amenés à imaginer où et comment ils voudront vivre dans le futur à travers des activités menées en classe, destinées à introduire des notions de durabilité dans le cadre du bâti et des espaces publics. L’aboutissement du projet se fera sous forme de maquettes de quartiers réalisées par les élèves et qui seront rassemblées lors d’une grande exposition.

Ce projet est l’occasion pour les enseignant·e·s de relier différentes disciplines et de développer ainsi des capacités transversales. Ces ateliers sont conçus à partir des objectifs du PER respectivement du Lehrplan, et permettent d’aborder les enjeux sociétaux, environnementaux, économiques ou civiques. Pour en savoir plus sur les objectifs travaillés, un document est disponible sur le site internet du projet.

En savoir plus.