1015 Lausanne
L’architecture de l’eau revêt une importance cruciale. Les risques associés à l’eau et au changement climatique préoccupent la planète toute entière. Les villes et les territoires deviennent le « laboratoire de l’eau » où se façonne la transition socioécologique. Penser l’eau, c’est penser la vie, l’espace et les relations de pouvoir.
L’émergence récurrente des questions liées à l’eau dans un ensemble de champs disciplinaires tels que la conception spatiale, l’écologie politique, l’hydrologie, ou les sciences sociales et humaines, prouve l’intérêt évolutif que cet élément joue dans le discours de l’aménagement urbain. En proposant une première généalogie de l’eau, l’exposition parcourt l’histoire complexe de notre relation à l’eau, dont les perspectives culturelles, techniques, politiques ou économiques varient en fonction des savoirs et des domaines à partir desquels elle est observée.
L’exposition présente des projets réalisés à l’EPFL dans la faculté ENAC et les réalisations de Lausanne Jardins, mis en relation avec des explorations d’architectes et d’artistes contemporain·e·s. Elle fait écho à la manifestation culturelle Lausanne Jardins 2024 « Entre l’eau et nous » qui interroge la capacité des jardins à renforcer la résilience des villes et leur aptitude à s’adapter aux défis du changement climatique et à la perte de biodiversité.
Commissariat Archizoom & Habitat Research Center, EPFL
Vernissage vendredi 14 juin, 18h30, fr
Conférence d’ouverture
Allocution de Natacha Litzistorf
Municipale en charge du logement, de l’environnement et de l’architecture
Introduction à l’exposition par la Professeure Paola Viganò
Visite guidée mardi 02 juillet, 18h00, fr
sur inscription (archizoom@epfl.ch)
Visite guidée mardi 27 août, 18h00, fr
sur inscription (archizoom@epfl.ch)
Conférence lundi 23 septembre, 18h30, en
Design with Nature
Anne Whiston Spirn
Professeure d’architecture paysagère et de planification au Massachusetts Institute of Technology (MIT)