Veuillez mettre à jour votre navigateur La représentation correcte du site web ne peut pas être garantie dans cet ancien navigateur. En savoir plus
 
17. septembre 2021

RHÔNE EN PARTAGE – projets participatifs avec les écoles

 
 

Le programme de soutien sur concours « Rhône en partage – projets participatifs avec les écoles du secondaire II général et professionnel » a pour ambition de favoriser la rencontre des artistes avec les élèves du secondaire II (collèges, ECCG et écoles professionnelles dans le Haut et le Bas-Valais) autour de la thématique de l’aménagement des berges du Rhône comme opportunité face au changement climatique.

Les prévisions scientifiques estiment que le Valais sera le canton suisse le plus touché par le réchauffement climatique, ce qui pousse de nombreux acteurs à réfléchir à des actions concrètes pour anticiper ce changement. Des pistes en ce sens ont été émises par le lauréat du concours des aménagements publics de la 3e correction du Rhône. Il propose de donner au Rhône, colonne vertébrale du canton, un rôle d’acteur climatique ou d’ « acclim’acteur » en créant par exemple des couloirs végétaux de fraîcheur qui font la part belle aux itinéraires de mobilité douce (le Rhône et ses affluents comme « climatiseur naturel »).

Comme les jeunes et les artistes sont des acteurs de premier plan de cette adaptation au changement climatique, le dispositif « Rhône en partage » propose, dans la limite des budgets attribués, une co-construction du futur paysage des berges du Rhône. Il désigne donc des projets caractérisés par un processus de création partagée1 (voir définitions section 6) et d’interaction entre des artistes professionnels et des élèves du secondaire II général et professionnel. Ce soutien est géré par le Service de la protection contre les crues du Rhône, en partenariat avec les Services de l’enseignement, de la formation professionnelle et de la culture, en collaboration avec Culture Valais et la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM).

Seuls seront pris en considération les candidatures envoyées par mail à l’adresse info@culturevalais.ch pour le 31 octobre au plus tard et dont le dossier est complet.

Plus d’informations ici.