Veuillez mettre à jour votre navigateur La représentation correcte du site web ne peut pas être garantie dans cet ancien navigateur. En savoir plus
 
20. novembre 2021, Exposition

Beton

 
 

Diabolisé par certains, vénéré par d’autres, une chose est sûre : le béton est partout. Mais de quoi parlons-nous réellement lorsque nous évoquons ce matériau de construction polarisant ? Liquide ou solide, caché ou apparent, composant ou monolithe, le béton permet de nombreuses formes et transformations, et tout autant d’associations que d’applications.
Aujourd’hui, le béton est le matériau de construction le plus utilisé sur terre, mais la prise de conscience croissante de son impact écologique important a fait apparaître que le statu quo de la construction en béton n’est plus tenable. À l’heure où les arguments qui ont longtemps prévalu en faveur du matériau sont remis en question, il est temps d’examiner de plus près ce que le béton est et a été, et de réfléchir à ce qu’il pourrait encore être.
L’exposition présente neuf perspectives sur le béton. Des dessins originaux, des maquettes et des photographies provenant des trois plus importantes archives d’architecture de Suisse sont notamment présentés pour faire la lumière sur ce matériau complexe et critique. Le cadre historique de l’exposition est complété par un programme d’événements axés sur l’utilisation du béton aujourd’hui et son avenir possible.