Veuillez mettre à jour votre navigateur La représentation correcte du site web ne peut pas être garantie dans cet ancien navigateur. En savoir plus
 
Urbanisme: Ville, rues, espace public

Véronique Favre

 
 

Architecte diplômée de l’EPFL en 2002, j’ai acquis mes expériences professionnelles en travaillant d’abord au sein de différents bureaux d’architectes à Lausanne, à Genève et à Barcelone.

J’ai débuté mon activité indépendante en 2004 à Barcelone. Durant deux années, parallèlement à mes premières réalisations, j’ai collaboré à différents projets de Jordi Garcès.

Je suis installée à Genève depuis 2006. Durant 10 ans, mon studio Véronique Favre architectes a réalisé diverses transformations et extensions, souvent dans un contexte patrimonial, dans les cantons de Vaud et de Genève ainsi qu’en France voisine. En 2013 j’ai remporté l’appel d’offres pour la valorisation du Jardin botanique alpin de Meyrin. Dans ce contexte sensible et exigeant, patrimoines bâti et botanique à préserver ont constamment été mis en dialogue.

Depuis 2016, je suis associée à Tanya Zein. Ensemble, nous avons fondé FAZ architectes à Genève. Suite à des concours gagnés, nous travaillons principalement sur des programmes publics : école, musée, hôtel de ville. Notre pratique s’attache à développer des projets où le vécu est au centre de la conception. Nos interventions s’inspirent et s’enrichissent de leurs contextes. Les qualités physiques et émotionnelles des bâtiments jouent un rôle important dans nos projets. Une attention particulière est accordée à la poésie des petites choses, aux matériaux, aux textures, à la sonorité des espaces et aux traces d’usages.

Depuis 2006 j’ai développé un volet de réflexions sur la perception de l’espace qui se matérialisent au travers d’installations et interventions artistiques, en milieu urbain, paysager ou intramuros. Mon activité d’enseignement à l’EPFL ou à la Haute École spécialisée de Genève HES-SO s’est inscrite dans cette dynamique d’ouverture de champ.