Veuillez mettre à jour votre navigateur La représentation correcte du site web ne peut pas être garantie dans cet ancien navigateur. En savoir plus
 
environnement

Le droit à un environnement propre, vert, sain et durable // Cycle 3

 
 
 (Image: www.children-rights.ch)
(Image: www.children-rights.ch)

La Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant a été signée il y a 34 ans, peu après la chute du mur de Berlin. Depuis lors, la Journée internationale des droits de l’enfant est célébrée chaque année dans le monde entier le 20 novembre. Afin de promouvoir la mise en œuvre et de faire connaître les droits de l’enfant, la Fondation Village d’enfants Pestalozzi, Terre des Hommes Suisse et Integras mettent chaque année à disposition du matériel pédagogique sur un thème précis, qui change chaque année. Cette année, l’accent est mis sur le droit à un environnement propre, vert, sain et durable. Ce droit spécifique n’est pas formulé explicitement dans la Convention relative aux droits de l’enfant. C’est pourquoi une observation générale sur les droits de l’enfant et l’environnement a été rédigée en 2021, ciblant le changement climatique.

Les principales revendications sont :

  1. un environnement propre et sain
  2. droit d’être entendu, la voix des enfants doit être prise au sérieux et contribuer aux mesures environnementales
  3. des mesures claires et transparentes de la part des gouvernements, des entreprises et de tous les adultes
  4. la coopération entre les pays et les régions du monde
  5. la sensibilisation et l’éducation à la protection de l’environnement
  6. espace pour l’échange d’idées sur les solutions possibles

Les supports pédagogiques pour ‘Les droits de l’enfant : tu connais ?’ sont également disponibles pour les cycles 1 et cycles 2, ainsi qu’en allemand et en italien.