Veuillez mettre à jour votre navigateur La représentation correcte du site web ne peut pas être garantie dans cet ancien navigateur. En savoir plus
 
Le Groupe sur l’Urbanisme Écologique

Réinventer la ville avec l’écologie

 
 
 (Image: Éditions Apogée)
(Image: Éditions Apogée)

Dès le début, le Groupe sur l’Urbanisme Ecologique s’est défini autour d’une réflexion sur une transition économique, écologique et sociale pour une ville durable. Les discussions périodiques du groupe ont abouti rapidement à la nécessité d’un renversement complet des paradigmes urbanistiques et des modes d’habiter, notamment en mettant au premier plan des « Solutions Fondées sur la Nature » mais aussi de nouvelles conceptions et pratiques de l’espace urbain.

Les stratégies à mettre en œuvre (modélisation des mobilités, croisements des diagnostics disciplinaires, inventions architecturales, bilans énergétiques fins, organisation des tissus urbains…) ne peuvent être qu’interdisciplinaires : sciences humaines et sociales, sciences de la vie, sciences de l’ingénieur et sciences architecturale, paysagère et urbaine. Mais ce constat ne peut se limiter à une réflexion académique et doit pouvoir déboucher sur une opérationnalité (tant pour les formations d’urbanistes, d’architectes et de paysagistes que pour les conduites de projets). D’où des conclusions plutôt orientées vers l’action.

Ce sont ces discussions qui ont été retranscrites ici dans une forme originale de transversalité. Chaque texte est rédigé par des auteurs de disciplines, et donc de cultures, différentes.