La médiation implique l’échange. C’est pourquoi Archijeunes organise chaque année une rencontre du réseau sur des thèmes et des tendances actuels en lien avec la médiation de la culture du bâti auprès des jeunes. Ces journées de rencontre rassemblent des spécialistes comme des personnes intéressées, qui partagent leurs nombreuses et diverses initiatives.
La Rencontre du réseau d’Archijeunes a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Maison des Arts Electroniques (HEK) à Bâle.
«Play! Découvrir la culture du bâti par le jeu» – le thème de la Rencontre du réseau d’Archijeunes de cette année a exploré l’importance des jeux pour la formation à la culture du bâti. Les jeux vidéo et en ligne ont été abordés, tout comme la polyvalence des jeux “analogiques”: comment aborder les tâches de conception et les processus d’apprentissage de manière ludique? Comment les jeunes jouent-ils aujourd’hui et qu’est-ce que cela signifie pour la médiation? Et comment les jeux peuvent-ils être utilisés dans le cadre de projets de dévoloppement territorial et de la médiation des processus urbanistiques?
Outre les apports théoriques, des ateliers ont permis aux participant.es de s'essayer à des jeux.
Nous nous sommes réunis à la halle 180 de l’école d’architecture de la ZHAW à Winterthour autour du thème «Transformation : la culture du bâti sous le signe de la crise climatique». C’est sur toutes les lèvres actuellement : la branche de la construction contribue considérablement aux émissions de CO2 du pays et génère une grosse partie des déchets. Pour contrecarrer efficacement cette réalité, il faut réaffecter, transformer et construire dans le respect du climat. Pour cela, il faut un bouleversement, un changement de culture profond.
Bienne vaut toujours le détour! Cela, bien sûr, nous le savions déjà avant la rencontre du réseau du 4 novembre dernier. Mais depuis, nous le savons que mieux. Rien que par le lieu de la rencontre déjà: la Maison Farel, une première œuvre de l’architecte biennois Max Schlup, avec sa magnifique cour intérieure et la salle directement attenante, qui ont constitué le cadre idéal pour des échanges sur l’enseignement de la culture du bâti. Ensuite, par le bilinguisme vécu au quotidien avec la plus grande facilité à Bienne, qui a joué également un grand rôle. Nous avons eu néanmoins des interventions d’organisations de la Suisse francophone et de la Suisse alémanique. La directrice d’Archijeunes, Kathrin Siebert, et la journaliste, Sabine von Fischer, ont soigneusement suivi le riche programme de la rencontre, intitulée «La culture du bâti fait bouger les choses». La journée était organisée autour du thème de l’engagement civil.
La rencontre 2017 a eu lieu le 24 novembre au Centre Culture et Congrès Neubad de Lucerne. Les discussions ont essentiellement porté sur la question de savoir comment la culture du bâti pouvait trouver sa voie dans les écoles. Dans le plan d’études «Lehrplan 21», aucune matière portant cette désignation n’est prévue tout au moins.
Le 25 novembre 2016 l’association Spacespot invitait à sa journée réseau annuelle. Des spécialistes de différentes disciplines ont défini leur compréhension personnelle de la culture du bâti au centre Progr à Berne. L’éventail s’étend de l’approche très personnelle au message culture de la Confédération.
La rencontre du réseau de Spacespot a eu lieu le 27. novembre 2015 à l’Ecole des arts appliqués à Bâle. Le focus de la rencotre portait le regard sur divers initiatives pour la médiation de la culture du bâti: ils se présentaient et ils s’inspiraient.
La rencontre du réseau de Spacespot a eu lieu le 28. novembre 2014 à Aarau. Le rencontre avait pour but de réunir les personnes, qui s’interessent à la la culture du bâti, et d’enrichir l‘échange avec des inputs de l‘Autriche, de la France et de l‘Allemagne.