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Espace extérieur – critique

On construit des bâtiments, mais aussi des espaces extérieurs. Leur découverte sur le terrain permet de se faire sa propre idée et une opinion fondée. En observant plusieurs espaces extérieurs et en les comparant les uns aux autres, on comprend que la même mission peut être abordée de manière très diverse. Les élèves ont ainsi un regard attentif et actif sur leur environnement bâti et aménagé et apprennent à s’y intéresser de façon critique.

Cette unité fait partie de la Semaine de projet Spacespot Idée lumineuse et aménagement de la ville

Auteurs: Philipp Esch, Hansjörg Gadient, Pascale Guignard, Barbara Wiskemann, Résumé: Anouk Urben

Cycle
Lycée
Domaine thématique
Aménagement du territoire
Urbanisme
Matière
Sciences humaines et sociales
Période de temps
Excursion
Encadrement pédagogique
Avec expert/e
Langue
Français
Allemand
Canton
Suisse entière
Région et villes
Suisse entière
Objectifs éducatif
  • Les élèves reconnaissent qu’une mission architecturale peut être accomplie de différentes manières.
  • Ils s’entraînent à observer activement, à décrire et à argumenter.
  • Ils sont capables de le faire de façon critique et de communiquer dessus à l’oral et à l’écrit.
Procédure

Input:
Deux parcs d’un lieu sont sélectionnés. Au préalable, des plans et une coupe horizontale peuvent être examinés et faire l’objet de discussions. Quelles différences sont déjà visibles?

Élaboration:
Les élèves répartis en deux groupes visitent un parc pendant un certain temps et remplissent un questionnaire. Ils doivent l’observer et le décrire avec autant de précisions que possible. Ils ont donc le temps de s’en faire leur propre opinion. Ensuite, les deux groupes observent plus brièvement l’autre parc pour comparer. À la fin, les élèves discutent de leurs impressions et comparent les deux espaces à l’aide des questionnaires qu’ils ont remplis.

Dans le secteur de Zurich, par exemple, on peut comparer les parcs Oerlikerpark et MFO Park.

L’enseignant choisit lui-même ou en concertation avec un médiateur deux parcs appropriés dans les environs pour effectuer une analyse critique de l’espace extérieur.

Autres idées: 

  • Les élèves comparent les deux parcs dans un tableau.
  • Les élèves rédigent ensuite un article sur les utilisations différentes des parcs dans une même ville.
  • À la place de parcs, on peut aussi choisir et comparer des bâtiments, des espaces ouverts, des quartiers ou des lotissements.
Conditions préalables

Deux espaces extérieurs différents qui peuvent être comparés entre eux.

Matériel
  • Questionnaire
  • Matériel d’écriture
Archijeunes, DE / FR / IT