Page d'accueil Unités Médiateur·rices Bibliothèque Événements Actualités A propos de nous Projets
Rencontres du réseau Gros plan Mise en réseau Publications Voix Prises de position

Couler du béton

Le béton est un matériau méconnu et souvent injustement décrié. Il est pourtant indispensable à l’architecture. Afin de déconstruire leurs préjugés sur ce matériau et d’en découvrir le potentiel créatif, les élèves réalisent elles et eux-mêmes un moulage en béton à l’aide de coffrages individuels.

Cette unité d’enseignement fait partie de la semaine de projet "Lumière, espace et ville“.

Auteur·es: Philipp Esch, Hansjörg Gadient, Pascale Guignard, Barbara Wiskemann; Kurzfassung: Anouk Urben

Cycle
2. Cyle (8 à 12 ans)
3. Cycle (12 à 15 ans)
Lycée
Domaine thématique
Matériaux et méthodes de construction
Bâtiment et structure
Matière
Activités créatrices et manuelles (textiles, artisanales)
Sciences humaines et sociales
Période de temps
Leçons isolées
Encadrement pédagogique
Sans expert/e
Langue
Allemand
Français
Canton
Suisse entière
Région et villes
Suisse entière
Objectifs éducatif
  • Les élèves comprennent le processus de fabrication du béton ainsi que son potentiel créatif.
  • Ils et elles sont capables de concevoir et de réaliser un coffrage pour le coulage du béton.
  • Ils et elles prennent conscience de l’importance du béton dans l’architecture.
Procédure

Introduction:
Les élèves commencent par recevoir une initiation au matériau de construction qu’est le béton. Ils et elles découvrent différents édifices suisses en béton, appréhendent les aspects esthétiques du matériau et, à travers des exposés proposés par l’enseignant·e ou leurs camarades de classe, situent historiquement le béton comme matériau de construction.

Il importe de faire comprendre que le coffrage détermine à la fois la forme et la qualité de surface du béton.

L’unité pédagogique Safari des textures peut servir d’exercice préliminaire pour se faire une idée de la qualité haptique des surfaces.

Élaboration:
Couler son propre béton
Après avoir découvert le matériau de construction qu’est le béton, les élèves l’utilisent pour réaliser leurs propres créations. Ils et elles créent un relief en béton en fabriquant un moule dans un récipient avec le matériau de leur choix. Les moules sont remplis de ciment à prise rapide et démoulés après la prise.

À la maison, les élèves ont cherché des récipients plats tels que assiettes creuses ou coupes, dans lesquels le mélange de ciment sera coulé plus tard. Selon leur nature, les moules seront détruits lors du démoulage. Sur le fond du récipient, les élèves placent une couche d’un matériau de leur choix, qui donnera sa forme au relief en béton. Tous les matériaux qui n’adhèrent pas au mélange de ciment conviennent à cet effet. Les matériaux poreux ou collants doivent être isolés avec de l’huile ou de la graisse. L’argile ou la pâte à modeler (plastiline) conviennent également comme couche de coffrage. Les traces d’outils qui peuvent y être gravées déboucheront sur de belles formes en relief. Les matériaux naturels comme les feuilles, le bois rugueux, les coquillages, etc. conviennent également. Les matériaux de coffrage avec une structure marquée donnent des surfaces intéressantes.

Une fois le coffrage terminé, le mélange de sable et de ciment est coulé puis compacté par vibration. Le ciment à prise rapide exige de travailler très vite, le ciment normal est plus pratique mais a besoin d’une journée entière pour se solidifier et d’une semaine entière pour durcir. Un morceau de grillage est inséré dans le mélange de ciment frais comme armature pour éviter que la pièce ne se brise. Un fil de fer replié est inséré au dos et pourra servir plus tard à accrocher l’objet.

Des idées pour aller plus loin:

  • Simplification: utiliser des moules préfabriqués comme coffrage et les graisser.
  • Photographie: prendre des photos du béton dans son propre environnement peut renforcer la sensibilisation à ce matériau de construction.
  • Conception de produits: expérimenter avec ses propres coffrages et créer ses propres objets en béton (p. ex. bougeoir, coquetier, lampe...)
  • Couleur: selon l’objet, le produit terminé peut être peint (ne pas utiliser de pigments organiques).
Conditions préalables
  • 1 à 2 heures pour l’introduction.
  • 3 heures pour la fabrication du coffrage et le coulage.
  • Temps de prise et de durcissement en fonction du matériau.
  • 1 heure pour le démoulage.
  • 1 heure pour la finition.
Matériel
  • Moules pour le coffrage
  • Matériel de coffrage, par exemple argile, pâte à modeler (plastiline), matériaux naturels...
  • Huile alimentaire pour graisser, éventuellement un pinceau
  • Spatule
  • Béton / ciment
  • Film transparent
  • Grillage métallique
  • Fil de fer
Archijeunes, DE / FR / IT