Un espace rêvé

Imaginer des espaces est l’une des missions centrales en architecture. L’espace rêvé est celui auquel on aspire, une pièce qui n’existe pas mais qui pourrait ou même devrait exister. Les élèves imaginent un tel espace, le dessinent ou concrétisent leur vision par une maquette.
L'unité provient du manuel “Bauten, Städte, Landschaften”
Auteur·es: Hansjörg Gadient, Judith Gross; Auteur·es de l'unité: Hansjörg Gadient, Ems Toxler, Vera Bessire; Kurzfassung: Anouk Urben
2. Cyle (8 à 12 ans)
Perception de l'espace
Français
- Les élèves apprennent à élaborer une idée spatiale, à la développer et à la représenter avec des moyens appropriés.
- Les élèves découvrent l’architecture comme discipline globale dont la compétence principale est l’invention d’espaces.
Les élèves représentent l’espace dont ils et elles rêvent par des croquis, des plans et des maquettes. Cet espace peut s’inscrire dans un cadre tout à fait réel, par exemple une cafétéria pour les élèves dans une partie inutilisée du bâtiment scolaire ou un pavillon de récréation dans la cour de l’école. Mais il peut être aussi de nature tout à fait fictive, par exemple une capsule de voyage dans l’espace ou une station de recherche dans la jungle. L’espace rêvé peut également être un intérieur ou un jardin. Il ne s’agit expressément pas de concevoir «ma maison de rêve», car l’expérience montre que cela ne fait que reproduire des idéaux d’habitat stéréotypés. C’est pourquoi l’utilisation d’une maison privée doit être exclue d’emblée.
Introduction:
Une discussion en classe sur le thème de l’invention d’espaces incite les élèves à développer leur espace rêvé. En petits groupes, la discussion est approfondie. Les élèves doivent d’abord décrire précisément leur vision avec des mots : quels matériaux ? quelles couleurs ? quel environnement ? où se situe l’espace rêvé ? qui l’utilise ? etc.
Élaboration:
Les élèves imaginent un lieu et une fonction pour leur espace rêvé. Ils et elles s’aident de croquis, de notes et d’images de référence. Ils et elles représentent leur espace rêvé à l’aide de croquis, de plans à l’échelle ou d’une maquette.
Des idées pour aller plus loin:
Les élèves discutent en petits groupes des manques ou besoins dans leur environnement auxquels un nouvel espace pourrait répondre. Ils et elles rédigent ensuite individuellement un texte dans lequel ils et elles décrivent leur vision d’un espace rêvé, c'est-à-dire un espace qui n’existe pas mais qui devrait exister. Cet espace peut également être un espace extérieur ou un intérieur.
- 1 leçon pour l’introduction orale et la description de l’espace
- 2-3 leçons pour les dessins
- env. 8 leçons pour construire une maquette de l’espace rêvé
- éventuellement 2 leçons pour la discussion et la rédaction
- Matériel de dessin et de prise de notes
- Matériel pour la maquette au choix: carton, bois, papier, colle, peinture





Melisa Liebenthal
Emilie Queney
Charlotte Malterre-Barthes, Sofia Dzierzawaska (Ill.)
Louise Lemoine & Ila Bêka
Lukas Ackermann (Reg.)
Didier Cornille
Marion Bataille, Fanny Millard
Curatrice : Dr. Sibylle Wälty, Communication : Nicola Anne Morgan, Animation : Team Tumult
Office cinématographique de Lausanne
Bally, Sabine