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Entretiens avec des spécialistes

Qui fait quoi? La planification et la construction sont le troisième secteur le plus important en Suisse. La diversité des métiers dans ce domaine est donc vaste et diversifié. L’expérience montre que les élèves apprécient beaucoup les rencontres directes avec ces professionnel·les.

L’unité provient du manuel “Bauten, Städte, Landschaften

Auteur·es: Hansjörg Gadient, Judith Gross; Kurzfassung: Anouk Urben

Cycle
3. Cycle (12 à 15 ans)
Lycée
Domaine thématique
Architecture
Technique du bâtiment
Matière
Culture du bâti
Préparation aux choix professionnels
Période de temps
Série de leçons
Encadrement pédagogique
Avec expert/e
Langue
Allemand
Français
Canton
Suisse entière
Région et villes
Suisse entière
Objectifs éducatif
  • Les élèves comprennent que l’environnement construit n’est pas le fruit du hasard, mais qu’il a été conçu et façonné par des individus.
  • Ils et elles acquièrent une vision précise des qualifications professionnelles variées et de la société organisée autour de la division du travail dans laquelle nous vivons.
Procédure

Introduction:
Les élèves sont invité·es à regarder par la fenêtre et à discuter en petits groupes des questions suivantes, puis à en noter les réponses:

  • Que voyons-nous ?
  • Qui est à l’origine de ces réalisations ?
  • Qui a eu l’idée ?
  • Qui y a collaboré ?
  • Qu’ont dû apprendre ces personnes pour accomplir ce travail ?
  • Pourquoi ne connaissons-nous plus les auteur·es de nombreuses réalisations ?

Élaboration:
Les élèves ont pour mission de s’intéresser de plus près à une catégorie professionnelle du secteur de la construction. Ils et elles choisissent (avec l’aide de l’enseignant·e) des professionnel·les dont le travail les intéresse. Ils et elles effectuent des recherches sur leur domaine d’activité, établissent une liste de questions et se rendent chez les professionnel·les concerné·es. Ils et elles mènent une interview avec les questions préparées, l’enregistrent, la transcrivent, et la rédigent ensuite. Ils et elles présentent le résultat de leurs recherches à la classe dans le cadre d’un exercice d’exposés.

Des idées pour aller plus loin:
En complément ou en alternative, les élèves peuvent photographier les professionnel·les en pleine activité, réaliser des dessins ou filmer une courte vidéo. Les interviews, accompagnées des photos et dessins, peuvent être réunies dans un dossier sur les métiers du bâtiment.

Conditions préalables

4 à 6 leçons par équipe

Matériel
  • Appareil d’enregistrement
  • Matériel de recherche
  • Éventuellement un appareil photo
  • Caméra vidéo
Archijeunes, DE / FR / IT