Identité – mon lieu de résidence

Pour moi, où est le centre? Jusqu’où s’étend mon environnement? Comment est-ce que je l'habite et comment est-ce que je me déplace? Les espaces et leur atmosphère peuvent être vécus, expérimentés et décrits de différentes manières. La perception est toujours sélective. Notre parcours, notre façon de voir les choses et notre état d’esprit influencent la manière dont nous ressentons et apprécions un lieu et son ambiance.
On se concentre ici sur la perception consciente de son propre espace de vie et la sensibilisation à son propre environnement. En conclusion, il apparaîtra que le même lieu de résidence a une signification et une identité différentes pour chaque enfant.
Cette unité est issue de la semaine de projet “Stadt Land Hülle”
Auteur·es: Gerhard Weber, Petri Zimmermann; Kurzfassung: Anouk Urben
3. Cycle (12 à 15 ans)
Habitat
Urbanisme
Sciences humaines et sociales
Langues
Français
- Les élèves comprennent que la qualité de vie dans leur lieu de résidence ne dépend pas uniquement des critères spatiaux, mais aussi d’autres facteurs influençant leur bien-être.
- Ils et elles apprennent à percevoir consciemment leur environnement de vie.
- Ils et elles réalisent une affiche reflétant leur vision et leurs émotions vis-à-vis de leur lieu de résidence.
Introduction:
L’enseignant·e discute avec toute la classe de la relation personnelle que l’on entretient avec son propre lieu de résidence. Il apparaît rapidement que les élèves ont des perceptions et des impressions différentes sur leur espace de vie.
Élaboration:
Les élèves réalisent individuellement une affiche (format A3) sur leur lieu de résidence. Les questions suivantes sur leur lieu de résidence et leur espace de vie peuvent leur être posées:
- Où se trouve ma maison / mon appartement ? Que trouve-t-on autour ?
- Pour moi, où est le centre? Jusqu’où s’étend mon environnement?
- Quels lieux me semblent exceptionnels ? Pourquoi ?
- Qu’est-ce qui rend mon quartier / mon village / ma ville unique ?
- Quel est mon rayon de déplacement et comment évolue-t-il au fil de la journée et de la semaine ?
- Où ne suis-je encore jamais allé(e) ?
- Ai-je un endroit ou un bâtiment préféré ? Pourquoi ?
- Y a-t-il un endroit / une place / une rue / un espace où je me sens mal à l’aise? Pourquoi?
Un plan du lieu de résidence permettra aux élèves de dessiner leur rayon de déplacement, qui pourra ensuite être comparé avec celui des autres. (Feuille de travail 1)
Les élèves dessinent, écrivent, collent des images et du texte sur leur affiche A3 pour exprimer leur identité et leur ressenti vis-à-vis de leur lieu de résidence.
Idée pour aller plus loin:
Les élèves présentent brièvement le lien le plus important qui les rattache à leur lieu de résidence. L’exercice doit montrer que les espaces et leurs atmosphères peuvent être vécus, expérimentés et décrits de manières très différentes.
6 leçons
- Papier au format A3
- Crayons et stylos
- Colle
- Plan de la localité (en noir et blanc), pour réaliser des tracés en couleur
Emilie Queney
Countdown 2030
Detlef Surrey
Lucio Raccanelli
Dictionnaire historique de la Suisse DHS (Ed.)
Gaia Stella
Jan Gehl
ETH Zurich Réseau Ville et paysage
Steve Noon
Curatrice : Dr. Sibylle Wälty, Communication : Nicola Anne Morgan, Animation : Team Tumult