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Imagine une architecture mobile

La MAeB organise depuis plusieurs années le concours de dessins d’enfants «Deviens l’architecte de demain». Chaque année un thème différent est proposé aux enfants.

Le concours de l’année 2018 montré ici  «Imagine une architecture mobile», a été l’occasion pour les  enfants de questionner leur vision de l’architecture autour  d’un mode de vie différent,  en mouvement.

Auteur: MAeB

Cycle
1. Cycle (4 à 8 ans)
2. Cyle (8 à 12 ans)
3. Cycle (12 à 15 ans)
Domaine thématique
Habitat
Paysage
Ingénierie
Matière
Activités créatrices et manuelles (textiles, artisanales)
Sciences humaines et sociales
Langues
Education au développement durable
Média et informatique
Période de temps
Leçons isolées
Série de leçons
Encadrement pédagogique
Sans expert/e
Langue
Français
Canton
BE
FR
GE
JU
NE
VD
VS
Contenus

De tout temps, des peuples ont vécu à l’état nomade, mode de vie motivé par la quête de nourriture, que ce soit une économie de cueillette et de chasse ou la pratique de l’élevage pastoral. Depuis les années 1950 la notion de mobilité, qui s’applique aux individus, aux objets, aux capitaux, aux techniques, aux structures prend de plus en plus de place dans notre société. L’architecture en réponse à ces besoins, a du s’adapter et proposer des alternatives réalistes ou utopiques aux modes de vie sédentaires. Dans ce monde où l’on voyage par envie de liberté, en raison de contraintes climatiques ou de conflits, quelles constructions imaginer pour suivre le mouvement.

Procédure

ENTRÉE EN MATIÈRE:

  • Des exemples actuels, passés, mais aussi issus des arts, du cinéma et de la littérature permettent de montrer tout ce que peut être une ville mobile
  • Les différentes notions comme la mobilité, l’immobilier, le pour et le contre de la sédentarité et du nomadisme sont étudiées
  • Qu‘est-ce qui peut motiver une vie de nomade, peut-être la liberté ou des raisons économiques aussi? Comment était-ce avant, comment est-ce aujourd’hui
  • Quels matériaux conviennent le mieux pour une habitation mobile
  • Quels moyens de transport pourraient être utilisés. Roues, rails, bateaux, ailes, ballons, hélices
  • D’où vient l’énergie nécessaire au mouvement

ÉLABORATION:

Les élèves sont invités à dessiner leur propre ville mobile / leur propre habitation mobile. Les dessins ne sont pas jugés uniquement sur leur qualité picturale, ils sont également choisis pour leur approche des notions de : réflexion sur les fonctions d’une construction, observation des nouvelles formes architecturales, capacité à retranscrire graphiquement une histoire

Matériel

Les outils suivants peuvent être utilisés en classe