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Le droit à un environnement propre, vert, sain et durable // Cycle 3

La Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant a été signée il y a 34 ans, peu après la chute du mur de Berlin. Depuis lors, la Journée internationale des droits de l’enfant est célébrée chaque année dans le monde entier le 20 novembre. Afin de promouvoir la mise en œuvre et de faire connaître les droits de l’enfant, la Fondation Village d’enfants Pestalozzi, Terre des Hommes Suisse et Integras mettent chaque année à disposition du matériel pédagogique sur un thème précis, qui change chaque année. Cette année, l’accent est mis sur le droit à un environnement propre, vert, sain et durable. Ce droit spécifique n’est pas formulé explicitement dans la Convention relative aux droits de l’enfant. C’est pourquoi une observation générale sur les droits de l’enfant et l’environnement a été rédigée en 2021, ciblant le changement climatique.

Les principales revendications sont :

  1. un environnement propre et sain
  2. droit d’être entendu, la voix des enfants doit être prise au sérieux et contribuer aux mesures environnementales
  3. des mesures claires et transparentes de la part des gouvernements, des entreprises et de tous les adultes
  4. la coopération entre les pays et les régions du monde
  5. la sensibilisation et l’éducation à la protection de l’environnement
  6. espace pour l’échange d’idées sur les solutions possibles

Les supports pédagogiques pour ‘Les droits de l’enfant : tu connais ?’ sont également disponibles pour les cycles 1 et cycles 2, ainsi qu’en allemand et en italien.

Cycle
3. Cycle (12 à 15 ans)
Domaine thématique
environnement
Aménagement du territoire
qualité du logement
déchets
Paysage
biodiversité
climat
développement paysager
eau
espaces verts
forêts
jardins
parcs
protection du paysage
Perception de l'espace
développement durable
énergie
Matière
Culture du bâti
Activités créatrices et manuelles (textiles, artisanales)
Sciences humaines et sociales
Education au développement durable
Période de temps
Série de leçons
Encadrement pédagogique
Sans expert/e
Langue
Français
Allemand
Italien
Canton
Suisse entière
Région et villes
Suisse entière
Objectifs éducatif

Le Plan d’études romand (PER) accorde une grande importance à la sensibilisation des élèves aux thèmes de l‘environnement et du développement durable, comme l‘indique le texte susmentionné de l’Observation générale n° 26. Le Plan d‘études favorise la compréhension d‘un environnement sain, vert, propre et durable et souligne l‘importance de la protection des droits environnementaux des enfants. Il met également l‘accent sur l‘enseignement des connaissances relatives au changement climatique et à ses effets sur les enfants et la société. Grâce au projet global de formation de l’élève, ceux-ci doivent être en mesure de remettre en question leur propre comportement, de s‘engager pour un environnement durable et d‘apprendre de nouvelles possibilités d‘action. L’Education en vue
d’un développement durable (EDD) a sa place dans le Plan d’études romand (PER). En invitant à comprendre la complexité et en favorisant l’interdisciplinarité, l’EDD elle teinte l’ensemble du projet de formation.

• Les élèves développent leur sentiment d’appartenance au monde.
• Les élèves reconnaissent l’importance d’un environnement sain, vert, propre et durable.
• Les élèves élargissent leurs possibilités d‘action pour contribuer à un environnement sain et durable.
• Les élèves identifient les émotions liées à la thématique abordée et savent les gérer de manière constructive.

Contenus
  1. Activités d’introduction au thème (20Min)
    • citer les dates clés de la Convention relative aux droits de l’entfant
    • se pencher sur les droits de l’enfant en rapport avec unenvironment propre, sain et durable
    • reconnaître la thématique de l’environnement comme un responsabilité globale.
  2. Mon avis – ton avis (20Min)
    • se forger une opinion personnelle sur des thémes précis.
    • identifier les points de tension des discussions sur le climat.
    • entendre différentes opinions sur certains sujects et se situer par rapport à elles.
  3. Notre planète est en danger (60Min)
    • reconnaître les causes et les effets du changement climatique
    • excercer une pensée critique
    • réfléchir à leurs propres actions par rapport aux interactions mondiales
    • reconnaître que la consommation et le comportement dans les pays riches sont à l’orgine de phénomènes métérologiques extrêmes dans les pays pauvres.
  4. La solution apparemment parfaite (120-160Min)
    • classer la mobilité comme un élément ayant un impact sur le changement climatique.
    • travailler sur differents aspects de la mobilité.
    • développer des capacités de résolution de conflits.
    • mettre en oeuvre le droit à la liberté d’expression.
    • s’exercer à accepter d’autres opinions et attitudes.
    • Développer des capacités d’argumentation et d’analyse.

/// Variantes simplifiées ou versions adaptées pour les enfants plus jeunes, les enfants de langue maternelle étrangère ou du domaine de la pédagogie spécialisée. Il est également possible d‘adapter la durée des activités initialement proposées aux besoins des enfants.

  1. Introduction au thème de l‘environnement propre, sain et durable
    • exercer leurs sens.
    • se représenter la planète Terre et ses différents éléments.
  2. Différents sons, différentes atmosphères, différentes opinions
    • exercer leurs sens (ouïe) et différencier les sons et les atmosphères.
    • faire le lien entre l’impact des activités humaines sur la nature.
    • se forger une opinion personnelle sur des thèmes précis.
  3. Réaction en chaîne
    • comprendre la relation de cause à effet et l‘impact de la pollution sur la nature.
    • Réfléchir sur ce qu‘ils et elles peuvent faire dans leur vie quotidienne.
Procédure

Parler de durabilité et de changement climatique en classe peut sembler complexe tant ces thèmes soulèvent des enjeux multiples et des émotions variées. Il faut être attentifs à ne pas nourrir l’éco-anxiété, et manier avec précaution les notions de responsabilité ou la culpabilité. A travers les activités pédagogiques, les enfants et les jeunes doivent pouvoir développer leur sens d’appartenance au monde, renforcer leurs compétences de pensée critique, d’analyse systémique et de réflexion éthique, afin d’agir en imaginant des solutions créatives réalisables à l’échelle de leur degré de maturité.
L‘éducation aux droits de l‘enfant et en vue d’un développement durable est une éducation à la citoyenneté démocratique. Il s‘agit moins de savoir nommer les différents droits que d‘inciter les enfants et les jeunes à se pencher sur des thèmes complexes pour contribuer à formation de l’opinion, sur la base de connaissances multidisciplinaires et de processus d’apprentissages basés sur les compétences.

Matériel
    • Introduction pour les enseignant.es – Cycle 03
    • Fiches de travail
    • Pictogrammes
    • Les droits de l‘enfant et l‘environnement avec des explications adaptées aux enfants
    • Cartes de rôles, une salle avec des tables installées pour un débat, papier, marqueurs.
    • Un set de réactions en chaîne par groupe (il y a trois sets différents) ainsi que la fiche de travail 1, un stylo, un tube de colle.
    • Poster récapitulatif des droits de l‘enfant (poster droits de l‘enfant – Unicef )

    /// Pour les variantes simplifiées:

    • La CDE expliquée aux enfants
      La CDE en langage facile
      Affiches en papier, matériel de dessin et de peinture, couleurs, etc.
    • Sons: https://lasonotheque.org/