Le corps et l’espace
Nous nous déplaçons quotidiennement dans des espaces que nous percevons avec notre corps tout entier. Mais, par notre présence physique, nous modifions l’espace aussi. Notre corps nous permet de découvrir facilement l’espace.
Cette leçon fait partie du support pédagogique «Bauten, Städte, Landschaften» («Bâtiments, villes, paysages»)
Auteurs: Hansjörg Gadient, Judith Gross; autrice de l’unité: Martina Keller; résumé: Anouk Urben
Allemand
Italien
- Les élèves ont un fort ressenti de l’espace.
- Les élèves perçoivent leur corps et leur réaction corporelle dans l’espace avec une grande intensité.
Input:
Tous les espaces déclenchent en nous des réactions. Mais, le plus souvent, elles sont trop habituelles pour que nous y prêtions attention. Dans le Couloir de lumière verte («Green Light Corridor») de Bruce Neumann, l’effet de l’espace est soudainement si intense qu’il déclenche des émotions fortes.
Au quotidien aussi, il existe des espaces qui déclenchent une réaction perceptible. Les ruelles très étroites de certaines villes italiennes ou un passage souterrain sombre peuvent déclencher des sensations similaires.
Le cours peut démarrer par une discussion en groupe sur des expériences faites dans un ascenseur, un avion ou un passage souterrain. Les échanges peuvent également porter sur des expériences positives d’espaces inattendus, comme des cours intérieures, des jardins ou des toits-terrasses.
Élaboration:
Les élèves choisissent un lieu dans l’école qui provoque chez eux une certaine réaction physique. Dans cet espace, ils prennent différentes positions et les documentent avec des photos ou des vidéos. Ils montrent par leur intervention physique des propriétés de l’espace ou comment ils le modifient avec leur propre corps.
Autres idées:
- Au lieu de limiter le choix à l’enceinte de l’école, le rayon peut être élargi aux espaces extérieurs.
- Les élèves choisissent deux espaces qui suscitent des réactions différentes. Ils effectuent les mêmes déplacements dans les deux espaces et confrontent les images. Ils notent par écrit quelles sont les différences perceptibles et pourquoi ces espaces produisent des effets différents.
- 1 leçon input
- 2-3 leçons élaboration
- Appareil photo
- Téléphone portable ou caméscope
- Imprimante
Melisa Liebenthal
Charlotte Malterre-Barthes, Sofia Dzierzawaska (Ill.)
Louise Lemoine & Ila Bêka
Roberto Innocenti/ J.Patrick Lewis
Didier Cornille
Julien Gründisch
Jan Gehl
Didier Cornille
Curatrice : Dr. Sibylle Wälty, Communication : Nicola Anne Morgan, Animation : Team Tumult
Office cinématographique de Lausanne