Page d'accueil Unités Médiateur·rices Bibliothèque Événements Actualités A propos de nous Projets
Rencontres du réseau Gros plan Mise en réseau Publications Voix Prises de position

Le climat entre nos mains - Terres émergées

L'Office for Climate Education (OCE) présente "Le Climat entre nos mains – Changement climatique et terres émergées", un guide indispensable pour aider les enseignants à engager les élèves du primaire et du secondaire (âgés de 9 à 15 ans) dans la compréhension des liens entre le changement climatique et l'utilisation des terres. Ce manuel clé-en-main fournit aux enseignants des ressources pour aborder les interactions entre le climat et les terres, en prenant en compte les défis climatiques contemporains.

À travers des activités interactives incluant des expériences, des animations multimédias, des jeux de rôles et un apprentissage basé sur la démarche d'investigation, ce guide permet aux élèves de comprendre l’importance des terres dans le système climatique et l'impact de l'activité humaine. Chaque activité est accompagnée d’informations scientifiques et pédagogiques, permettant aux enseignants de guider les élèves dans la compréhension de la complexité de ces interactions.

Cycle
2. Cyle (8 à 12 ans)
3. Cycle (12 à 15 ans)
Langue
Français
Objectifs éducatif

Avec "Le Climat entre nos mains – Changement climatique et terres émergées," les élèves pourront :

  • Comprendre les causes et effets du changement climatique sur les terres.
  • Explorer le cycle du carbone, l'effet de serre et les rôles essentiels du sol, de la végétation et de la biodiversité.
  • Participer à des activités interactives pour favoriser l'investigation scientifique et la pensée critique.
  • Distinguer les stratégies d'atténuation et d'adaptation et comprendre la valeur de la gestion durable des terres.
Contenus

Le manuel est structuré en deux parties principales :

  • Partie 1 : Comprendre – Cette section propose une série de leçons pour aider les élèves à saisir les fondamentaux du changement climatique, les fonctions et l’importance des terres, et comment ces dernières sont affectées par le changement climatique. Les sujets abordés incluent l'effet de serre, les ressources naturelles, le cycle du carbone, la biodiversité et bien plus encore. Cette première étape favorise la compréhension nécessaire avant de passer à l'action.
  • Partie 2 : Agir – Cette section présente des idées de projets inspirés par des actions concrètes de lutte contre le changement climatique. Elle encourage les élèves à initier leurs propres projets, appliquant les concepts abordés et contribuant à des solutions locales et durables, telles que le reboisement, la conservation de l'eau et la gestion durable des ressources.
Office for Climate Education (OCE), FR