Le droit à un environnement propre, vert, sain et durable // Cycle 1

La Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant a été signée il y a 34 ans, peu après la chute du mur de Berlin. Depuis lors, la Journée internationale des droits de l’enfant est célébrée chaque année dans le monde entier le 20 novembre. Afin de promouvoir la mise en œuvre et de faire connaître les droits de l’enfant, la Fondation Village d’enfants Pestalozzi, Terre des Hommes Suisse et Integras mettent chaque année à disposition du matériel pédagogique sur un thème précis, qui change chaque année. Cette année, l’accent est mis sur le droit à un environnement propre, vert, sain et durable. Ce droit spécifique n’est pas formulé explicitement dans la Convention relative aux droits de l’enfant. C’est pourquoi une observation générale sur les droits de l’enfant et l’environnement a été rédigée en 2021, ciblant le changement climatique.
Les principales revendications sont :
- un environnement propre et sain
- droit d’être entendu, la voix des enfants doit être prise au sérieux et contribuer aux mesures environnementales
- des mesures claires et transparentes de la part des gouvernements, des entreprises et de tous les adultes
- la coopération entre les pays et les régions du monde
- la sensibilisation et l’éducation à la protection de l’environnement
- espace pour l’échange d’idées sur les solutions possibles
Les supports pédagogiques pour ‘Les droits de l’enfant : tu connais ?’ sont également disponibles pour les cycles 2 et 3, ainsi qu’en allemand et en italien.
Habitat
Infrastructure
Paysage
biodiversité
botanique
climat
espaces verts
protection du paysage
développement durable
développement urbain
Mouvement et santé
Education au développement durable
Allemand
Italien
Le Plan d’études romand (PER) accorde une grande importance à la sensibilisation des élèves aux thèmes de l‘environnement et du développement durable, comme l‘indique le texte susmentionné de l’Observation générale n° 26. Le Plan d‘études favorise la compréhension d‘un environnement sain, vert, propre et durable et souligne l‘importance de la protection des droits environnementaux des enfants. Il met également l‘accent sur l‘enseignement des connaissances relatives au changement climatique et à ses effets sur les enfants et la société. Grâce au projet global de formation de l’élève, ceux-ci doivent être en mesure de remettre en question leur propre comportement, de s‘engager pour un environnement durable et d‘apprendre de nouvelles possibilités d‘action. L’Education en vue
d’un développement durable (EDD) a sa place dans le Plan d’études romand (PER). En invitant à comprendre la complexité et en favorisant l’interdisciplinarité, l’EDD elle teinte l’ensemble du projet de formation.
• Les élèves développent leur sentiment d’appartenance au monde.
• Les élèves reconnaissent l’importance d’un environnement sain, vert, propre et durable.
• Les élèves élargissent leurs possibilités d‘action pour contribuer à un environnement sain et durable.
• Les élèves identifient les émotions liées à la thématique abordée et savent les gérer de manière constructive.
- Activités d’introduction au thème (15 min)
• reconnaître la terre, l‘eau, l‘air et les plantes comme base de vie pour toute vie sur terre.
• percevoir les droits de l‘enfant comme un instrument global. - Notre Terre – source de toute vie (20 min)
• reconnaître la terre, l‘eau, l‘air et les plantes en tant que base de vie pour toute vie sur terre.
• réfléchir à des mouvements et à des bruits en rapport avec les différents éléments et les représenter. - Notre planète est en danger (30 min)
• nommer les dangers et les problèmes qui menacent l‘environnement.
• citer des solutions et des idées pour préserver un environnement sain.
• apprendre qu‘il existe de nombreux problèmes différents, mais aussi des solutions possibles. - Qu‘est-ce qui vit là? (60 min)
• se pencher de manière approfondie sur l‘un des quatre éléments de base que sont l‘eau, la terre, l‘air et les plantes.
• reconnaître la diversité dans chacun de ces domaines.
• élaborer de manière créative ses propres connaissances et les rendre visibles. - Plan d‘action pour un monde en bonne santé (30 min)
• situer son propre comportement dans la thématique de l‘environnement.
• découvrir différentes possibilités d‘action pour contribuer à un environnement sain.
• agir soi-même et faire du bien à l‘environnement.
/// Variantes simplifiées ou versions adaptées pour les enfants plus jeunes, les enfants de langue maternelle étrangère ou du domaine de la pédagogie spécialisée. Il est également possible d‘adapter la durée des activités initialement proposées aux besoins des enfants.
- Introduction au thème de l‘environnement propre, sain et durable
• exercer leurs sens (toucher).
• se représenter la planète Terre et ses différents éléments. - Jeu de Kim
• reconnaître et différencier les différents éléments.
• comprendre que tous les éléments font partie de la terre. - Un monde propre, vert, sain et durable
• se reconnaître comme partie intégrante du groupe et du monde. - Échanger au lieu d‘acheter
• identifier les objets dont on a besoin pour soi et ceux que l‘on peut partager avec d‘autres enfants.
• développer la solidarité et favoriser l‘échange et la prise en compte du collectif (interaction).
Parler de durabilité et de changement climatique en classe peut sembler complexe tant ces thèmes soulèvent des enjeux multiples et des émotions variées. Il faut être attentifs à ne pas nourrir l’éco-anxiété, et manier avec précaution les notions de responsabilité ou la culpabilité. A travers les activités pédagogiques, les enfants et les jeunes doivent pouvoir développer leur sens d’appartenance au monde, renforcer leurs compétences de pensée critique, d’analyse systémique et de réflexion éthique, afin d’agir en imaginant des solutions créatives réalisables à l’échelle de leur degré de maturité.
L‘éducation aux droits de l‘enfant et en vue d’un développement durable est une éducation à la citoyenneté démocratique. Il s‘agit moins de savoir nommer les différents droits que d‘inciter les enfants et les jeunes à se pencher sur des thèmes complexes pour contribuer à formation de l’opinion, sur la base de connaissances multidisciplinaires et de processus d’apprentissages basés sur les compétences.
- Introduction pour les enseignant.es – Cycle 01
- Fiches de travail
- Pictogrammes
- Les droits de l‘enfant et l‘environnement avec des explications adaptées aux enfants
/// Pour les variantes simplifiées:
- Affiches en papier, matériel de dessin et de peinture, couleurs, etc.
- Tissu pour se bander les yeux, gobelets et matériaux représentant les éléments
Monique Keller (Reg.)
Dictionnaire historique de la Suisse DHS (Ed.)
Michèle Bonard, Mix&Remix (Ill.)
Eymard Toledo
Lukas Ackermann (Reg.)
Roberto Innocenti/ J.Patrick Lewis
Julien Gründisch
Laurent Guidetti, TRIBU architecture
ETH Zurich Réseau Ville et paysage
Curatrice : Dr. Sibylle Wälty, Communication : Nicola Anne Morgan, Animation : Team Tumult
