Le droit à un environnement propre, vert, sain et durable // Cycle 2
La Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant a été signée il y a 34 ans, peu après la chute du mur de Berlin. Depuis lors, la Journée internationale des droits de l’enfant est célébrée chaque année dans le monde entier le 20 novembre. Afin de promouvoir la mise en œuvre et de faire connaître les droits de l’enfant, la Fondation Village d’enfants Pestalozzi, Terre des Hommes Suisse et Integras mettent chaque année à disposition du matériel pédagogique sur un thème précis, qui change chaque année. Cette année, l’accent est mis sur le droit à un environnement propre, vert, sain et durable. Ce droit spécifique n’est pas formulé explicitement dans la Convention relative aux droits de l’enfant. C’est pourquoi une observation générale sur les droits de l’enfant et l’environnement a été rédigée en 2021, ciblant le changement climatique.
Les principales revendications sont :
- un environnement propre et sain
- droit d’être entendu, la voix des enfants doit être prise au sérieux et contribuer aux mesures environnementales
- des mesures claires et transparentes de la part des gouvernements, des entreprises et de tous les adultes
- la coopération entre les pays et les régions du monde
- la sensibilisation et l’éducation à la protection de l’environnement
- espace pour l’échange d’idées sur les solutions possibles
Les supports pédagogiques pour ‘Les droits de l’enfant : tu connais ?’ sont également disponibles pour les cycles 1 et 3, ainsi qu’en allemand et en italien.
Aménagement du territoire
qualité du logement
déchets
Paysage
biodiversité
climat
Perception de l'espace
Urbanisme
eau
Sciences humaines et sociales
Education au développement durable
Allemand
Italien
Le Plan d’études romand (PER) accorde une grande importance à la sensibilisation des élèves aux thèmes de l‘environnement et du développement durable, comme l‘indique le texte susmentionné de l’Observation générale n° 26. Le Plan d‘études favorise la compréhension d‘un environnement sain, vert, propre et durable et souligne l‘importance de la protection des droits environnementaux des enfants. Il met également l‘accent sur l‘enseignement des connaissances relatives au changement climatique et à ses effets sur les enfants et la société. Grâce au projet global de formation de l’élève, ceux-ci doivent être en mesure de remettre en question leur propre comportement, de s‘engager pour un environnement durable et d‘apprendre de nouvelles possibilités d‘action. L’Education en vue
d’un développement durable (EDD) a sa place dans le Plan d’études romand (PER). En invitant à comprendre la complexité et en favorisant l’interdisciplinarité, l’EDD elle teinte l’ensemble du projet de formation.
• Les élèves développent leur sentiment d’appartenance au monde.
• Les élèves reconnaissent l’importance d’un environnement sain, vert, propre et durable.
• Les élèves élargissent leurs possibilités d‘action pour contribuer à un environnement sain et durable.
• Les élèves identifient les émotions liées à la thématique abordée et savent les gérer de manière constructive.
- Activités d’introduction au thème (15Min)
• reconnaître la Convention des droits de l‘enfant en tant qu‘instrument global pour les droits des enfants.
• reconnaître la Terre comme base de leur propre existence. - Sauve-qui-peut ! (15Min)
• prendre conscience de la fonte des glaces aux pôles comme conséquence du réchauffement de la planète.
• réfléchir à son propre comportement en termes d‘action solidaire ou égoïste.
• discuter du comportement humain en cas de pénurie de ressources. - Les liens dans les discussions sur le climat (30Min)
• reconnaître les arguments principaux des discussions sur le climat.
• identifier les liens entre les différents éléments du changement climatique.
• déterminer les conséquences et les causes du changement climatique. - Des idées pour un monde meilleur (60Min)
• approfondir un aspect des discussions sur le climat.
• se pencher de manière plus approfondie sur les causes du changement climatique et les solutions.
• établir un lien personnel avec la thématique.
• Que peux-tu faire dans ta vie quotidienne pour protéger la nature?
/// Variantes simplifiées ou versions adaptées pour les enfants plus jeunes, les enfants de langue maternelle étrangère ou du domaine de la pédagogie spécialisée. Il est également possible d‘adapter la durée des activités initialement proposées aux besoins des enfants.
- Introduction au thème de l‘environnement propre, sain et durable
• activité dans la nature: exercer leurs sens (toucher).
• se représenter la planète Terre et ses différents éléments. - Sauve-qui-peut ! Alternative
• reconnaître la Terre dans son ensemble avec différents éléments (banquise, îles, terre ferme…)
• prendre conscience de la fonte des glaces aux pôles ou la montée des eaux comme conséquence du réchauffement de la planète et de la raréfaction des ressources. - Réaction en chaîne
• comprendre l‘implication de la cause à effet et les effets de la pollution sur la nature.
• comprendre ce qu‘ils peuvent faire dans leur vie quotidienne - L’environnement est l‘affaire de toutes et tous
• comprendre les différences entre un environnement sain et un environnement pollué.
Parler de durabilité et de changement climatique en classe peut sembler complexe tant ces thèmes soulèvent des enjeux multiples et des émotions variées. Il faut être attentifs à ne pas nourrir l’éco-anxiété, et manier avec précaution les notions de responsabilité ou la culpabilité. A travers les activités pédagogiques, les enfants et les jeunes doivent pouvoir développer leur sens d’appartenance au monde, renforcer leurs compétences de pensée critique, d’analyse systémique et de réflexion éthique, afin d’agir en imaginant des solutions créatives réalisables à l’échelle de leur degré de maturité.
L‘éducation aux droits de l‘enfant et en vue d’un développement durable est une éducation à la citoyenneté démocratique. Il s‘agit moins de savoir nommer les différents droits que d‘inciter les enfants et les jeunes à se pencher sur des thèmes complexes pour contribuer à formation de l’opinion, sur la base de connaissances multidisciplinaires et de processus d’apprentissages basés sur les compétences.
- Introduction pour les enseignant.es – Cycle 01
- Fiches de travail
- Pictogrammes
- Les droits de l‘enfant et l‘environnement avec des explications adaptées aux enfants
- Journaux, env. 2/3 pages doubles en fonction du nombre d‘enfants
- Matériel de bricolage, éventuellement de la pâte à modeler, table libre servant de support de travail pour la moitié du nombre d‘enfants, magazines pour découper des images.
/// Pour les variantes simplifiées:
- Affiches en papier, matériel de dessin et de peinture, couleurs, etc.
- Vidéoprojecteur, haut-parleurs, images. Sons: https://lasonotheque.org/
Lucio Raccanelli
Gaia Stella
Roberto Innocenti/ J.Patrick Lewis
Matthias Gnehm
Julien Gründisch
Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici (Ill.)
Jan Gehl
ETH Zurich Réseau Ville et paysage
Steve Noon
Curatrice : Dr. Sibylle Wälty, Communication : Nicola Anne Morgan, Animation : Team Tumult