Des espaces de vie pour l’homme et la nature

Les humains ne sont pas les seuls habitants des villes et villages : une multitude d’espèces animales et végétales souvent menacées y vit aussi. Les vieux murs, les toits et les jardins accueillent une biodiversité riche. Les places, les parcs et les allées constituent de précieux habitats.
Une approche réfléchie de la culture du bâti en accord avec la nature est bénéfique à tous. Avec l’Écu d’or 2024, vous nous aidez à créer et préserver des espaces de vie où les hommes, les animaux et les plantes peuvent s’épanouir.
2. Cyle (8 à 12 ans)
édifices scolaires
quartiers d‘habitation
ensembles d‘habitation
espaces publics
places
ensembles d‘habitation
Français
Italien
Les élèves découvrent et expérimentent l'espace construit comme un lieu de vie précieux pour les plantes et les animaux.
Biodiversité, culture du bâti, jardin, animaux et plantes en milieu urbain
Les élèves partent à la recherche d'endroits dans leur école où les plantes sauvages et les animaux se sentent particulièrement bien et prospèrent. Ils attirent l'attention sur ces lieux à l'aide de leurs propres panneaux d'information.
Pour aller plus loin, les élèves réfléchissent à la manière dont ils pourraient créer d'autres lieux dans leur environnement qui servent d'abris aux animaux et où une riche diversité de plantes attire les insectes.
Monique Keller (Reg.)
Dictionnaire historique de la Suisse DHS (Ed.)
Michèle Bonard, Mix&Remix (Ill.)
Lukas Ackermann (Reg.)
Roberto Innocenti/ J.Patrick Lewis
Claire Lecœuvre, Vincent Mahé (Ill.)
Gian Paolo Minelli
Office fédéral de topographie swisstopo (Ed.)
Curatrice : Dr. Sibylle Wälty, Communication : Nicola Anne Morgan, Animation : Team Tumult
Office cinématographique de Lausanne
