Page d'accueil Unités Médiateur·rices Bibliothèque Événements Actualités A propos de nous Projets
Rencontres du réseau Gros plan Mise en réseau Publications Voix Prises de position

Des espaces de vie pour l’homme et la nature

Les humains ne sont pas les seuls habitants des villes et villages : une multitude d’espèces animales et végétales souvent menacées y vit aussi. Les vieux murs, les toits et les jardins accueillent une biodiversité riche. Les places, les parcs et les allées constituent de précieux habitats. 

Une approche réfléchie de la culture du bâti en accord avec la nature est bénéfique à tous. Avec l’Écu d’or 2024, vous nous aidez à créer et préserver des espaces de vie où les hommes, les animaux et les plantes peuvent s’épanouir. 

 

Cycle
1. Cycle (4 à 8 ans)
2. Cyle (8 à 12 ans)
Domaine thématique
biodiversité
édifices scolaires
quartiers d‘habitation
ensembles d‘habitation
espaces publics
places
ensembles d‘habitation
Matière
Sciences humaines et sociales
Période de temps
Leçons isolées
Encadrement pédagogique
Sans expert/e
Langue
Allemand
Français
Italien
Objectifs éducatif

Les élèves découvrent et expérimentent l'espace construit comme un lieu de vie précieux pour les plantes et les animaux.

Contenus

Biodiversité, culture du bâti, jardin, animaux et plantes en milieu urbain

Procédure

Les élèves partent à la recherche d'endroits dans leur école où les plantes sauvages et les animaux se sentent particulièrement bien et prospèrent. Ils attirent l'attention sur ces lieux à l'aide de leurs propres panneaux d'information.

Pour aller plus loin, les élèves réfléchissent à la manière dont ils pourraient créer d'autres lieux dans leur environnement qui servent d'abris aux animaux et où une riche diversité de plantes attire les insectes.