Lumière en architecture
Pour les architectes, la lumière est un matériau. Elle peut être façonnée, dosée, colorée, et confère ainsi à chaque espace une atmosphère particulière. Pour les non-initiés, en revanche, la lumière est généralement simplement perçue comme « claire ».
L’exercice a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la lumière en tant qu’outil de conception et « matériau » structurant l’espace.
Cette séquence pédagogique est issue de la semaine de projet "Lumière, espace et ville".
Auteur·es: Philipp Esch, Hansjörg Gadient, Pascale Guignard, Barbara Wiskemann; Résumé: Anouk Urben
Lycée
Série de leçons
Français
- Les élèves découvrent que la lumière est modulable et constitue un outil important dans la création architecturale.
- Les élèves sont capables de créer leurs propres ambiances lumineuses.
Introduction:
Les élèves découvrent les effets de la lumière à l’aide d’exemples d’images et de films. « L’Église de la lumière » de Tadao Ando ou les œuvres de Peter Zumthor illustrent l’importance de la lumière comme moyen de conception.
On peut également essayer de créer différentes situations lumineuses en classe, par exemple en jouant avec les stores à lamelles ou en utilisant l’interstice de la porte comme source de lumière, tout en obscurcissant la pièce.
Élaboration:
Dans un cube en carton de 15 cm de côté, des ouvertures doivent être découpées afin de créer à l’intérieur une atmosphère lumineuse particulière. L’usage prévu est celui d’un lieu de silence.
Ensuite, l’intérieur du cube et les jeux de lumière sont photographiés à l’aide d’un appareil photo.
Enfin, les « photos d’intérieur » sont projetées et discutées en groupe. Ce n’est souvent qu’en voyant ces images projetées que les élèves prennent conscience de ce qu’ils et elles ont réellement créé.
Des idées pour aller plus loin:
Empiler quelques cubes en carton (ou tous ceux de la classe) pour former un immeuble. Celui-ci peut à son tour être éclairé, créant ainsi de nouvelles ambiances spatiales.
- 2 heures pour la construction et la correction de la boîte lumineuse
- 1 heure pour la documentation et la discussion
- Par élève : six plaques de carton de 15 x 15 cm, du ruban adhésif, un cutter, éventuellement de la colle, du carton supplémentaire pour refermer les ouvertures trop grandes
- Un appareil photo pour documenter l’intérieur des cubes
- Éventuellement une imprimante ou un projecteur
Michèle Bonard, Mix&Remix (Ill.)
Gaia Stella
Peter Allen
Anne-Sophie Baumann, Didier Balicevic (Ill.)
Tom Alphin
Jan Gehl
Didier Cornille
Office cinématographique de Lausanne
Bally, Sabine