Habitat minimal

Habiter est une expérience universelle, ce qui en fait un excellent point de départ pour de petits exercices explorant les questions de fonction et de forme. Les élèves sont amenés à réfléchir à ce qui est vraiment nécessaire pour vivre dans un logement minimal, tant en termes de dimensions que d’équipement. Les dimensions et le volume occupé par le corps humain jouent également un rôle clé dans ces leçons.
L'unité est issue de la semaine de projet Spacespot sur le thème Lumière, espace et ville
Auteur·es: Philipp Esch, Hansjörg Gadient, Pascale Guignard, Barbara Wiskemann, Kurzfassung: Anouk Urben
3. Cycle (12 à 15 ans)
Lycée
Bâtiment et structure
Sciences humaines et sociales
Mathématiques
Série de leçons
Allemand
- Découvrir la forme minimale de l’habitat.
- Prendre conscience de ses propres besoins en matière de logement.
- Concevoir l’aménagement de l’espace en explorant différentes solutions.
- Connaître les dimensions, l’échelle et les liens entre le programme et la forme.
Introduction:
Les questions suivantes sont discutées en classe:
- De quoi a-t-on absolument besoin pour vivre?
- Comment peut-on vivre avec peu?
- Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi? De quoi puis-je me passer?
- Quelles formes de logement connaissez-vous? (Fiche de travail 1)
Élaboration:
Les élèves esquissent une situation de logement minimaliste. Quelles solutions sont possibles pour loger tout ce qui est nécessaire pour vivre dans un espace aussi réduit que possible? Comment organiser l’espace? Les élèves doivent tenir compte des dimensions humaines et respecter l’échelle. Dans une deuxième partie, ils et elles transformeront leur croquis en maquette. (Fiche de travail 2)
Des idées pour aller plus loin:
Les maquettes et les croquis sont exposés et discutés en classe. La discussion peut porter sur les points suivants:
- Quelle est la pièce dans laquelle tu aimerais le mieux vivre? Pourquoi?
- Quelle est la pièce que tu trouves la plus inconfortable? Pourquoi?
- Quelle est la solution spatiale que tu trouves la plus impressionnante?
- Peux-tu imaginer vivre à plusieurs dans une telle pièce?
- Qu’est-ce qui est le plus important pour toi dans une pièce?
- Que signifie pour toi la qualité du logement? (Fiche de travail 3)
- Durée: env. 6 leçons
- 2 leçons pour le croquis et la conception
- 3-4 leçons pour la construction de la maquette
- Matériel pour fabrication de maquette
- Matériel de croquis
Emilie Queney
Richard Sennett
Martin Witz (Reg.)
Anne Wilsdorf
Anne-Sophie Baumann, Didier Balicevic (Ill.)
Germano Zullo & Albertine
Patrimoine suisse
Laurent Guidetti, TRIBU architecture
Peter Zumthor