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Au cœur de la vie – où voulez-vous habiter ?

Le projet pilote « Au cœur de la vie – où voulez-vous habiter ? » a été réalisé au printemps 2004 par Ortrud Gysi, enseignante en 4ᵉ année de primaire à l’école Heinrich-Hansjakob à Waldshut, en Allemagne, avec l’accompagnement de l’association Spacespot.

Différentes sources d’inspiration et exercices ont permis d’aborder le thème de l’habitat et du vivre ensemble. L’objectif n’était pas de concevoir une simple maison de rêve, mais de réfléchir à la manière dont on aimerait vivre un jour. À partir de cette réflexion personnelle, les élèves ont été amené·es à développer une forme d’habitat et à la représenter sous forme de maquette.

Cycle
2. Cyle (8 à 12 ans)
Domaine thématique
Habitat
Matière
Activités créatrices et manuelles (textiles, artisanales)
Sciences humaines et sociales
Période de temps
Série de leçons
Encadrement pédagogique
Avec expert/e
Langue
Allemand
Français
Canton
Suisse entière
Région et villes
Suisse entière
Objectifs éducatif
  • Explorer la thématique du logement et de la cohabitation
  • Stimuler la réflexion sur la manière dont chacun imagine son mode de vie futur
Procédure

Mind Map
Pour introduire le thème, l’enseignante a écrit le mot « maison » au tableau. Les enfants, familiers du principe de la mind map, ont spontanément proposé des mots et des idées en lien avec ce terme central.

Brève présentation
L’architecte accompagnant le projet a effectué une courte présentation pour expliquer le rôle de l’architecte et sa méthode de travail.

Poème
Des élèves ont récité un poème sur le thème de la maison, enrichissant l’approche sensible du sujet.

Liste de vœux
En s’appuyant sur les étapes exposées par l’architecte, les élèves ont établi une liste de vœux pour leur futur logement, accompagnée d’un croquis illustratif.

Construction de maquettes
Lors du passage à la maquette, les élèves ont dû confronter leurs souhaits à la réalité matérielle. Cette transposition en volume les a conduits à faire des choix, à négocier et à repenser certains aspects de leurs idées.

Conditions préalables

Le projet a bénéficié de l’accompagnement d’une architecte, dont l’intervention sous forme d’un exposé a permis d’apporter des connaissances professionnelles à la classe. Durant la phase de construction des maquettes, de nombreuses questions techniques ont émergé. La présence d’une personne encadrante supplémentaire, bien que non spécialiste, a été précieuse pour fluidifier cette phase et limiter les temps d’attente.

Hormis l’introduction (qui peut prendre la forme d’un exposé, d’une visite de chantier ou d’un bureau d’architecture), cette unité d’enseignement peut tout à fait être menée sans la présence permanente d’un·e architecte.

Archijeunes, DE / FR / IT