Page d'accueil Unités Offres de médiation Bibliothèque Événements Actualités A propos de nous Projets
Rencontres du réseau Gros plan Mise en réseau Publications Voix Prises de position

Dossier d’images de lieux

Voilà à quoi ça ressemble chez nous! Les images de cartes postales sont rarement celles que l’on trouve habituellement dans notre environnement. Ce sont surtout des constructions exceptionnelles que l’on voit sur les cartes postales classiques. Le quotidien est beaucoup moins spectaculaire.

La classe explore son lieu d’implantation et crée un dossier avec différentes vues. Ainsi, elle présente son espace selon son propre point de vue.

Cette leçon fait partie du support pédagogique «Bauten, Städte, Landschaften» («Bâtiments, villes, paysages»)

Auteurs: Hansjörg Gadient, Judith Gross;  autrices de l’unité: Ursula Habermacher, Ems Troxler; résumé: Anouk Urben

Cycle
2. Cyle (8 à 12 ans)
3. Cycle (12 à 15 ans)
Domaine thématique
Architecture
Bâtiment et structure
Urbanisme
Matière
Activités créatrices et manuelles (textiles, artisanales)
Langues
Période de temps
Série de leçons
Encadrement pédagogique
Sans expert/e
Langue
Français
Allemand
Canton
Suisse entière
Région et villes
Suisse entière
Objectifs éducatif
  • Les élèves perçoivent leur environnement de façon active et critique et reconnaissent ce qui est essentiel pour eux.
  • Ils nouent un lien profond avec leur environnement.
  • Ils connaissent une technique d’impression simple.
Contenus

Les cartes postales représentent souvent des bâtiments célèbres, qui symbolisent les lieux où ils se trouvent. Le quotidien en revanche est généralement moins spectaculaire. Les élèves créent ensemble un dossier d’images des lieux où ils vivent. Ils confrontent leurs images personnelles aux motifs de cartes postales habituels. Ils photographient des vues de leurs domiciles. Ils les présentent ensuite à la classe au format carte postale. Ensemble, ils choisissent et regroupent celles qui caractérisent le mieux leur domicile.

Procédure

Input:
Chaque élève ramène des cartes postales de vacances reçues d’amis. Celles-ci sont étalées en classe, triées et regroupées. Rapidement, on voit que les monuments célèbres qui illustrent les cartes postales servent à symboliser des lieux. Les autres éléments qui font de ce lieu ce qu’il est restent cachés. Par exemple, on a l’impression qu’à Paris il n’y a que la Tour Eiffel et Notre-Dame. Les multiples cafés, places et parcs sont rarement montrés sur les cartes postales. Et, à cause de ces cartes postales symboliques, ceux qui restent chez eux ont une vision totalement tronquée du lieu. Après cette remarque, l’enseignant montre des cartes postales de son lieu d’habitation. S’il n’y en a pas, des cartes postales du lieu le plus proche de chez lui conviennent aussi.

La mission consiste à appréhender le lieu beaucoup plus largement que ce que montrent des cartes postales. Les élèves confrontent leurs images personnelles aux motifs de cartes postales habituels.

Élaboration:
Les élèves prennent en photo des vues de leur lieu d’habitation. Ils les présentent ensuite à la classe au format carte postale. Ensemble, ils choisissent et regroupent celles qui caractérisent le mieux leur domicile. Elles doivent être les plus diversifiées possible et représenter entièrement les lieux d’habitation.

Chaque élève reçoit une photo de la collection et la rend reproductible. Cela peut être sous forme de photocopies, de gravures sur bois ou linogravures, de sérigraphies ou d’estampes, selon les moyens techniques à disposition.

À des étapes intermédiaires de dessin linéaire ou de réduction graphique, les modèles photographiques sont simplifiés et des plaques ou des modèles d’impression sont réalisées.

Les impressions ont un tirage approprié, correspondant au moins à la taille de la classe. Chaque membre du groupe reçoit à la fin un dossier d’images de lieux d’habitation.

Autres idées:

  • À la place de photos des bâtiments, on peut aussi utiliser des dessins à la main comme matériel de départ. Les élèves apprennent ainsi à observer plus attentivement les constructions et donc à mieux les connaître.
  • Les élèves cherchent une image qui montre une partie de leur lieu d’habitation. Ils écrivent une observation de l’image. Ces images et textes sont photocopiés et réunis dans un dossier.
  • Les cartes postales peuvent être achetées sur un marché local.
Conditions préalables
  • 1 leçon: input
  • 6-8 leçons: élaboration (selon la technique choisie)
Matériel
  • Appareil photo
  • Cartes postales
  • Matériel de dessin et d’écriture

Matériel spécifique à la technique de reproduction ou d’impression choisie

Archijeunes, DE / FR / IT