Page d'accueil Unités Médiateur·rices Bibliothèque Événements Actualités A propos de nous Projets
Rencontres du réseau Gros plan Mise en réseau Publications Voix Prises de position

Piafs de ma rue : un projet sur la biodiversité au collège

Le projet « Piafs de ma rue », à destination des élèves du collège, propose aux élèves un défi : faire l’inventaire des espèces d’oiseaux présentes dans l’établissement au cours de l’hiver. Le projet amène les élèves à redécouvrir leur environnement proche, à acquérir des connaissances naturalistes, à imaginer et mettre en œuvre un protocole s’appuyant sur un objet technique (le piège photographique), à acquérir puis analyser des données et enfin à communiquer leurs résultats. Les élèves comprennent ainsi le rôle de la science dans le suivi et la protection de la biodiversité.  

Le projet Piafs de ma rue permet d’aborder la thématique de la biodiversité d’une manière originale. Grâce à ce projet, les élèves apprennent des concepts clés sur le fonctionnement des écosystèmes, ancrés dans les programmes du cycle 3. Ils se familiarisent avec leur environnement proche et réfléchissent aux problématiques globales liées à la biodiversité. Ils pratiquent une démarche scientifique pour mieux comprendre le rôle de la science dans ces questions de société. Ils abordent cette thématique complexe avec un regard interdisciplinaire (sciences, français, mathématiques, géographie...). 

Cycle
3. Cycle (12 à 15 ans)
Langue
Français
Contenus

Les ressources sont articulées en huit étapes complémentaires les unes des autres. Selon vos objectifs, vous choisirez lesquelles réaliser et combien de temps accorder à chacune.

01. Relever un défi scientifique : l'inventaire de la biodiversité

L’enseignant diffuse aux élèves une vidéo qui leur propose un défi : réaliser l’inventaire des oiseaux dans leur environnement proche. Une sortie de terrain permet de réaliser les difficultés de la mission et d’envisager des solutions à mettre en œuvre

02. Connaitre son environnement proche

Les élèves découvrent un outil précieux : la carte géographique. Ils réalisent un plan de l'établissement sur lequel ils replacent ensuite leurs observations.

03. Décrire le monde vivant qui nous entoure

Les élèves apprennent à distinguer une description subjective (littéraire) d'une description scientifique, objective, basée sur des critères et des mesures.

04. Identifier les espèces qui nous entourent

Les élèves comprennent l'importance du vocabulaire de description pour identifier une espèce. Ils créent puis utilisent une clé de détermination relative à quelques espèces communes d'oiseaux.

05. S'outiller pour étudier la biodiversité

A l'aide d'un jeu de cartes, les élèves conçoivent un dispositif technique pour répondre au défi proposé (l'inventaire des oiseaux) : un piège photographique associé à une mangeoire.

06. Analyser des données sur le monde vivant

Les élèves analysent les photographies du piège puis font l’inventaire des espèces d’oiseaux présentes dans leur établissement (celles vues en sortie et celles vues à l’aide du piège photographique) pour répondre au défi.

07. Comprendre l'érosion globale de la biodiversité

Les élèves comprennent la nécessité de s’appuyer sur des données de long terme pour réaliser un suivi pertinent de la biodiversité. Ils étudient un graphique scientifique puis identifient les causes du déclin constaté.

08. Agir pour la biodiversité qui nous entoure

Les élèves font le bilan du projet puis réalisent une action locale en faveur de la biodiversité : ils sensibilisent le grand public (leurs parents notamment) au travers d’une exposition photographique.

Procédure

Les ressources peuvent être menées sur 7 semaines consécutives ou être échelonnées tout au long de l’année (ce que nous suggérons). 

La main à la pâte, FR