Collage spatial
Nous ne percevons pas les espaces de la même manière qu’un appareil photo. Le regard s’y promène et s’attarde plus ou moins longtemps sur une petite partie ou un détail. Ce processus prend la forme de dessins.
Cette leçon fait partie du support pédagogique «Bauten, Städte, Landschaften» («Bâtiments, villes, paysages»)
Auteurs: Hansjörg Gadient, Judith Gross; autrice de l’unité: Dina Blattmann; résumé: Anouk Urben
Lycée
Habitat
Allemand
Italien
- Les élèves réalisent des dessins de l’espace en représentant différentes perspectives.
- Les élèves peuvent s’éloigner du mode d’illustration classique.
- Malgré des perspectives différentes, ils peuvent créer une ambiance.
Input:
Au milieu de la classe, les élèves forment un cercle, dos tourné vers l’intérieur du cercle. Les élèves dessinent sur une carte A6 la zone ou un détail de l’espace qui se trouve directement devant eux. Ainsi, toute la salle de classe est prise en compte. Toutes les cartes sont étalées sur une table et rassemblées pour former un collage spatial. On obtient ainsi une impression de l’espace et une vue panoramique de la classe. La composition et le choix des cartes peuvent être évoqués en classe. Cette introduction sert d’exercice préliminaire pour le collage personnel.
Élaboration:
Les élèves cherchent un espace où ils aiment passer du temps. Sur des cartes de format A6, ils dessinent de façon linéaire avec un feutre à pointe fine différentes parties de cet espace. Ils doivent représenter tout l’espace. Les parties peuvent être dessinées de plus ou moins près.
Il faut au moins dix petites cartes. À partir de leurs dessins, les élèves réalisent ensuite leur collage. Ils assemblent les cartes de façon à former une nouvelle vue d’ensemble de l’espace, qui montre aussi bien le mouvement du regard que l’apparence générale de l’espace.
Autres idées:
- Découper des morceaux de catalogues d’aménagement et créer un nouvel espace.
- Au lieu d’être dessiné, l’espace peut être photographié sous différents angles. Assembler ensuite ces photos de la même manière pour réaliser le collage.
4 leçons
- Cartes ou papier à dessin au format A6, minimum 10 fiches par élève
- Feutre à pointe fine
- Grande feuille de papier à dessin pour le collage
- Colle
Melisa Liebenthal
Charlotte Malterre-Barthes, Sofia Dzierzawaska (Ill.)
Germano Zullo & Albertine
Mathias Plüss, Regina Hügli (Fotos)
Hélène Lasserre, Gilles Bonotaux (Ill.)
Jan Gehl
ETH Zurich Réseau Ville et paysage
Didier Cornille
Curatrice : Dr. Sibylle Wälty, Communication : Nicola Anne Morgan, Animation : Team Tumult