Page d'accueil Unités Offres de médiation Bibliothèque Événements Actualités A propos de nous Projets
Rencontres du réseau Gros plan Mise en réseau Publications Voix Prises de position

Dossier Thématique: «A moi, à toi – à nous»

L’enseignement de la culture du bâti aux enfants et adolescents a de nombreux liens avec l’EDD. C’est pourquoi, nous suivons toujours de très près ce qui s’y passe. Récemment, un vaste Dossier thématique «À moi, à toi – à nous» consacré au thème des biens communs a été mis en ligne sur le site web du Centre national de compétences et de prestations pour l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) en Suisse éducation21. Les biens communs permettent l’utilisation par toutes et tous, mais exigent aussi une responsabilité partagée. C’est pourquoi, le sujet trouve sa place dans un cours EDD et est parfaitement illustré par des thèmes de la culture du bâti. Un exemple pratique: le projet «Un endroit, une maison, un espace pour tous», qui est présenté dans une école de Sursee, où il est question de l’aménagement participatif des alentours de l’école pour servir de lieu de rencontre du quartier.

 

Cycle
1. Cycle (4 à 8 ans)
2. Cyle (8 à 12 ans)
3. Cycle (12 à 15 ans)
Lycée
Domaine thématique
Aménagement du territoire
circulation
transports
Architecture
architecture vernaculaire
critique de l’architecture
édifices scolaires
sociologie de l’architecture
théorie de l’architecture
Formation à la culture du bâti
diversité
participation
ensembles d‘habitation
qualité du logement
quartiers d‘habitation
Infrastructure
déchets
Paysage
biodiversité
climat
eau
espaces verts
forêts
protection du paysage
Perception de l'espace
développement durable
environnement
Urbanisme
agglomération
développement urbain
ensembles d‘habitation
espaces publics
gentrification
grands ensembles d‘habitation
mobilier urbain
places
planification urbaine
rues
village
villes
Matière
Culture du bâti
Sciences humaines et sociales
Education au développement durable
Période de temps
Leçons isolées
Excursion
Série de leçons
Semaine spéciale
Workshop
Encadrement pédagogique
Avec expert/e
Sans expert/e
organisé ailleurs
Langue
Français
Allemand
Italien
Canton
Suisse entière
Région et villes
Suisse entière
Objectifs éducatif

L’étude du thème des « biens communs » permet d’entraîner différentes compétences EDD. Tandis que les apprenant.e.s réfléchissent sur la façon dont les biens communs peuvent être préservés dans le sens d’un développement durable, elles et ils pensent et agissent avec prévoyance. Il s’agit aussi de se demander qui doit prendre la responsabilité de tel ou tel bien et quels droits et obligations cela implique. Les apprenant.e.s se perçoivent comme faisant partie du monde et apprennent à assumer leurs responsabilités. Si elles et ils comprennent leur influence sur les biens communs et les biens privés, elles et ils prennent conscience de leurs marges de manœuvre et les utilisent. Et comme ce sujet est étroitement lié à la collaboration et que les apprenant.e.s abordent ensemble en classe des questions en lien avec la soutenabilité, la collaboration a lieu à deux niveaux. De surcroît, durant tout leur travail de réflexion, elles et ils entraînent leur créativité en développant une pensée critique et constructive.

Contenus

Les questions EDD énumérées ci-dessous se caractérisent par leur complexité. Cela signifie que les réponses ne sont pas soit bonnes soit mauvaises, mais qu’elles doivent être discutées. C’est pourquoi ces questions peuvent servir de base à des discussions, des activités, des projets ou autres en classe ou au niveau de l’institution de formation.

Questions concrètes:

  • Qui s’occupe des travaux ménagers à la maison ?
  • À qui appartiennent les jouets avec lesquels je joue chez moi ?
  • Est-ce que j’ai le droit de créer quelque chose en utilisant ce que je trouve sur le sol de la forêt puis de l’emporter chez moi ?
  • Que puis-je faire pour que l’air et l’eau restent propres ?
  • À qui appartiennent les poissons du lac Léman ? À qui appartient l’air ? À qui appartiennent les forêts ?
  • Combien de jouets me faut-il ?
  • Comment est-ce que je partage un gâteau pour toute la classe ?
  • Pourquoi est-ce que j’ai le droit de respirer partout mais que je n’ai pas l’autorisation de construire une maison partout ?
  • Pourquoi mes parents nettoient-ils notre logement mais pas l’école ni la salle communale ?
  • Pourquoi tant de gens ont-ils une voiture alors que la plupart du temps, elle est stationnée quelque part ?
  • Comment est-ce que je m’y prends pour travailler avec les autres dans un groupe ?

Questions d’ordre général:

  • Comment les biens communs peuvent-ils être gérés dans une optique de développement durable ?
  • Comment réussir la coopération en matière de biens communs (et des biens privés) ?
  • Dans quels domaines de la vie courante pourrions-nous partager davantage ?
  • Qui porte la responsabilité pour la préservation des biens communs ?
  • Quels sont les biens que l’État devrait mettre à la disposition de tout le monde ?
  • Comment mon mode de consommation influence-t-il l’environnement ? (Laisser ses détritus par terre, surpêche des lacs, pollution de l’air par les voyages, acheter sans cesse de nouveaux jouets, etc.)
  • Quels sont les biens communs importants pour moi ?
  • Que signifie pour moi la notion de propriété ?
  • Parmi les besoins, lesquels sont-ils fondamentaux ?
  • De quoi suis-je responsable ?
  • Comment puis-je prendre soin des biens communs ?
  • Quels sont les biens privés qui devraient être accessibles à tout le monde ?
  • Quels biens communs faut-il privatiser ?
Procédure

Le thème des « biens communs » est pertinent et réalisable à tous les degrés. Les apprenant.e.s sont entouré.e.s de biens, où qu’elles et ils soient. Beaucoup d’entre eux comme leur cartable, leurs habits et l’encas de la récréation sont des biens privés. Les écoles publiques et leurs équipements sont en revanche des biens communs. Le sujet a donc un lien thématique direct avec l’environnement direct des apprenant.e.s. Une telle situation initiale permet donc de réaliser un grand nombre d’activités différentes dans l’enseignement. En voici quelquesunes :

  • Au cours d’une promenade, se demander quel bien appartient à qui et pourquoi il en est ainsi. À qui appartient la rue ou la route principale ? À qui appartient l’école ? À qui appartient cet arbre ? À qui appartient cette voiture ? Se demander ensuite à qui tel ou tel bien devrait appartenir et pourquoi.
  • Au cours d’une promenade, se demander quels sont les biens naturels ayant une importance centrale pour un développement durable et de quelle manière ils doivent être préservés.
  • Droit coutumier : à partir de l’exemple qui figure dans les connaissances générales, chercher d’autres exemples et en discuter.
  • Sous la forme d’une semaine de projet, organiser une activité d’utilité publique en faveur de la commune et mener ensuite une réflexion sur l’expérience vécue.
  • Durant une journée, noter son comportement personnel à l’égard des biens communs (équipement scolaire, table de la cuisine, rue publique, etc.) ; comparer les résultats et mener une réflexion critique.
  • Jouer au jeu du vivier respectivement jeu des biens publics.

  • Les questions qui se rapportent aux biens communs concernent aussi l’école en tant qu’institution. Faisant partie de l’école, le personnel enseignant, le secrétariat, la ou le concierge ainsi que les apprenant.e.s sont tenu.e.s de gérer cette dernière et tout ce qui en fait partie avec soin. La question de savoir qui porte telle ou telle responsabilité exige une réponse de l’école tout entière. Parallèlement à cette réflexion, les suggestions suivantes aident à mettre en pratique la thématique à l’école :
    • Cultiver et entretenir ensemble un jardin scolaire.
    • Veiller ensemble à créer un climat scolaire agréable dans lequel toutes et tous peuvent se sentir bien.
    • Collecter des biens privés non utilisés (vieux jouets, DVD, etc.) et, en tant qu’école, les gérer comme des biens communs.
    • Se demander au niveau de l’école dans son ensemble, quels biens appartenant à l’établissement devraient être accessibles à tous les apprenant.e.s (livres et jeux éducatifs, instruments, tablettes, cuisine de l’école, etc.).
    • Se renseigner sur le cycle de vie d’un livre, visiter une imprimerie et mettre sur pied par ex. une boîte d’échange (boîte à livres ou boîte permettant d’échanger d’autres objets).
Matériel

Dans le dossier thématique complet, il est possible de consulter et de télécharger différentes unités d’enseignement, du matériel d’apprentissage, des activités extrascolaires et des exemples pratiques adaptés à chaque cycle.

Dans ce guide général, vous trouverez les points de référence pour l’enseignement de l’EDD, ainsi que des connaissances de base préparées sur la thématique.

éducation21, FR / DE / IT