Portes, portails, escaliers

Les passants considèrent souvent comme normal les ouvrages qui ont de mandé de longs et difficiles travaux aux architectes. Mais une bonne observation fait apparaître la diversité architecturale et d’idées qui a permis de les concevoir. Rien que dans un village, on dénombre une multitude de fenêtres, de portes, de façades, de portails différents, et tous ont des formes et des fonctions diverses. L’analyse en profondeur d’un élément précis permet de former le regard à une vision architecturale de l’environnement.
Cette unité fait partie de la collaboration avec la Haute école pédagogique de Saint-Gall.
Auteurs: David Häberli, Anouk Urben
Lycée
Bâtiment et structure
Habitat
Langues
Allemand
- Les élèves perçoivent et réfléchissent aux contextes créatifs et techniques de différents objets.
- Ils savent effectuer une recherche sur les aspects fonctionnels et symboliques d’ouvrages et présenter leurs résultats.
- Ils peuvent étudier avec précision et présenter la fonction et le design des objets qu’ils ont photographiés.
Équipés d’un appareil photo et d’un plan du site, les élèves parcourent les environs et se focalisent sur un élément de construction précis. Ils en capturent des images et le notent sur le plan. Ils retournent en classe avec une collection diversifiée de photos, où les éléments sont ensuite étudiés, classés et documentés.
Input:
Pour une comparaison intéressante des éléments de construction, la série de photos de l’aspect choisi doit présenter un caractère documentaire. Les photos du couple d’artistes Bernd & Hilla Becher peuvent servir d’illustrations. L’appareil photo doit donc être orienté de façon frontale sur le sujet et le cadrage bien choisi.
Pour s’entraîner au préalable à manipuler la photographie documentaire, les élèves regroupés par deux captureront un aspect choisi par l’enseignant (p. ex. banc, poubelle, chaise) sur le site de l’école. Pour cela, ils doivent lire attentivement la fiche Bases de la photographie et réaliser une série de photos avec leur téléphone ou un appareil photo. Les objets photographiés sont notés sur le plan de l’école.
De retour en classe, les photos sont exploitées sur l’ordinateur et leur qualité est étudiée. Les objets sont comparés les uns aux autres et documentés sous forme de petite série. Les observations et expériences sont consignées et évoquées en groupes. (fiche de travail 1)
Élaboration:
Après cet exercice préliminaire, les élèves choisissent l’un des éléments de construction suivants pour un examen approfondi:
- Portes
- Fenêtres
- Escaliers
- Portails
- Balcons
- Pergolas/vérandas
- Clôtures
Une heure de début et une heure de fin de l’exercice sont définies. Pendant ce laps de temps, les élèves par groupes de deux cherchent dans leur localité le plus d’éléments différents possibles correspondant à leur thème. Chaque photo doit être signalée sur le plan pour la documentation qui doit suivre.
De retour en classe, les photos sont triées et classées. La série de photos peut être examinée et réunie selon les aspects suivants:
- Âge/époque
- Forme
- Fonction
- Emplacement dans la localité
- Emplacement par rapport à la façade
Les observations et les regroupements doivent être justifiés et consignés avant d’être présentés à la classe. (fiche de travail 2)
Autres idées:
Conception d’une affiche
Conception d’une affiche à partir de toutes les photos du même sujet. La composition doit être intéressante. (exemple: the doors of Dublin)
Collage de sa propre façade
À partir des éléments photographiés de l’ensemble de la classe, les élèves créent leurs propres façades de maisons. L’assemblage d’une porte, de fenêtres, de portails, d’escaliers et de balcons permet de concevoir différentes façades. Le choix adapté des éléments est essentiel. La fonction Copier permet de multiplier les éléments et de varier les proportions.
Porte adaptée à la fenêtre
Pour chaque fenêtre, les élèves cherchent la porte qui convient sur place. On peut soit se servir des photos de porte des autres élèves, soit regarder autour de soi et chercher une porte adaptée à la fenêtre photographiée. De retour en classe, la porte adaptée est imprimée et collée avec la photo de la fenêtre. Le choix de la porte doit être justifié par écrit.
Discussion avec un spécialiste
L’enseignant invite un spécialiste qui connaît les bâtiments du lieu. Celui-ci peut donner des renseignements sur la classification historique des éléments et l’évolution de leur fonction au cours du temps.
Du croquis au modèle réduit
À partir d’une photo de son choix, l’élève dessine un croquis à l’aide de papier-calque. L’objet doit être réduit à l’essentiel. Le croquis permet de réaliser ensuite un modèle réduit en carton. Pour simplifier la tridimensionnalité, il est possible de réaliser un relief dans un premier temps. (fiche de travail 3)
- Exercice préliminaire: 3 leçons
- Élaboration: 6 leçons
- Leçons supplémentaires pour d’autres idées
- Appareil photo ou portable
- Plan du site
- Plan de l’école
- Matériel pour écrire
- Éventuellement trépied
- Fiche Bases de la photographie
- Imprimante couleur
- Éventuellement matériel de modélisme
- Papier-calque
Dictionnaire historique de la Suisse DHS (Ed.)
Charlotte Malterre-Barthes, Sofia Dzierzawaska (Ill.)
Michèle Bonard, Mix&Remix (Ill.)
Didier Cornille
Katharina Greve
Laurent Guidetti, TRIBU architecture
Gaia Stella
Jan Gehl
ETH Zurich Réseau Ville et paysage
Eymard Toledo