Page d'accueil Unités Médiateur·rices Bibliothèque Événements Actualités A propos de nous Projets
Rencontres du réseau Gros plan Mise en réseau Publications Voix Prises de position

Notre quartier

Dans le cadre du projet pilote «Notre quartier», des élèves de 1ère, 2ème et 3ème primaire ont exploré leur quartier pendant 8 doubles périodes d’enseignement. Ils ont observé le quartier dans lequel ils habitent, l’ont représenté et caractérisé en mots et en images. Les élèves ont examiné tout ce qui peut faire partie d’un quartier urbain. Une journée, animée par pool Architekten, a été consacrée à la visite guidée du Lochergut, un quartier urbain voisin avec de grands immeubles.  

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une initiative de la Fédération des Architectes Suisses FAS, en collaboration avec le département d’architecture de l’ETH Zurich. Le projet a été préparé par Pet Zimmermann (architecte BSA, codirectrice de l’association Spacespot) et Ursula Sulser (enseignante à l’école Aemtler) en collaboration avec les 6 enseignant·es des trois classes. Pendant sa réalisation, le projet a été accompagné par Dieter Bachmann et Philipp Hirtler (de pool Architekten, Zurich).

Cycle
1. Cycle (4 à 8 ans)
2. Cyle (8 à 12 ans)
Domaine thématique
Urbanisme
Aménagement du territoire
Matière
Sciences humaines et sociales
Période de temps
Série de leçons
Encadrement pédagogique
Avec expert/e
Langue
Allemand
Français
Canton
Suisse entière
Région et villes
Suisse entière
Contenus

L'approche pédagogique a suivi la structure suivante : « observer, analyser – formuler des souhaits – construire soi-même ».

Procédure

1ère double période

  • À quoi ressemble ton quartier?
  • Quels éléments y trouve-t-on ?
  • Faire une liste des usages, c’est-à-dire de comment est utilisé l’espace par les usager·es (dessin, discussion et carte mentale au tableau)

2ème double période

  • Visite d’un quartier à proximité 
  • Réflexion sur les perceptions des élèves (visite guidée, dessin)

3ème double période

  • Excursion pour voir la maquette de la ville de Zurich

4ème double période

  • Qu’est-ce qui te plaît dans ton quartier?
  • Qu’est-ce qui ne te plaît pas?
  • Qu’est-ce que tu aimerais y avoir? (discussion, carte mentale au tableau)

5ème – 8ème double période

  • Travail sur la maquette
Conditions préalables

Durée: 8 doubles périodes

Les étapes «observer, analyser» ainsi que «formuler des souhaits» peuvent, à l’exception de la visite guidée architecturale, être réalisées et encadrées sans connaissances particulières en architecture. Pour modéliser son propre quartier, il est très important de disposer de connaissances spécialisées, tant sur les questions de planification que sur les techniques de fabrication des maquettes. Les enseignants et les enseignantes ont suggéré après-coup qu’un «cours accéléré» sur les techniques de fabrication des maquettes serait utile au préalable.

Archijeunes, DE / FR / IT