Notre quartier

Dans le cadre du projet pilote «Notre quartier», des élèves de 1ère, 2ème et 3ème primaire ont exploré leur quartier pendant 8 doubles périodes d’enseignement. Ils ont observé le quartier dans lequel ils habitent, l’ont représenté et caractérisé en mots et en images. Les élèves ont examiné tout ce qui peut faire partie d’un quartier urbain. Une journée, animée par pool Architekten, a été consacrée à la visite guidée du Lochergut, un quartier urbain voisin avec de grands immeubles.
Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une initiative de la Fédération des Architectes Suisses FAS, en collaboration avec le département d’architecture de l’ETH Zurich. Le projet a été préparé par Pet Zimmermann (architecte BSA, codirectrice de l’association Spacespot) et Ursula Sulser (enseignante à l’école Aemtler) en collaboration avec les 6 enseignant·es des trois classes. Pendant sa réalisation, le projet a été accompagné par Dieter Bachmann et Philipp Hirtler (de pool Architekten, Zurich).
2. Cyle (8 à 12 ans)
Aménagement du territoire
Français
L'approche pédagogique a suivi la structure suivante : « observer, analyser – formuler des souhaits – construire soi-même ».
1ère double période
- À quoi ressemble ton quartier?
- Quels éléments y trouve-t-on ?
- Faire une liste des usages, c’est-à-dire de comment est utilisé l’espace par les usager·es (dessin, discussion et carte mentale au tableau)
2ème double période
- Visite d’un quartier à proximité
- Réflexion sur les perceptions des élèves (visite guidée, dessin)
3ème double période
- Excursion pour voir la maquette de la ville de Zurich
4ème double période
- Qu’est-ce qui te plaît dans ton quartier?
- Qu’est-ce qui ne te plaît pas?
- Qu’est-ce que tu aimerais y avoir? (discussion, carte mentale au tableau)
5ème – 8ème double période
- Travail sur la maquette
Durée: 8 doubles périodes
Les étapes «observer, analyser» ainsi que «formuler des souhaits» peuvent, à l’exception de la visite guidée architecturale, être réalisées et encadrées sans connaissances particulières en architecture. Pour modéliser son propre quartier, il est très important de disposer de connaissances spécialisées, tant sur les questions de planification que sur les techniques de fabrication des maquettes. Les enseignants et les enseignantes ont suggéré après-coup qu’un «cours accéléré» sur les techniques de fabrication des maquettes serait utile au préalable.
Dictionnaire historique de la Suisse DHS (Ed.)
Michèle Bonard, Mix&Remix (Ill.)
Lukas Ackermann (Reg.)
Roberto Innocenti/ J.Patrick Lewis
Claire Lecœuvre, Vincent Mahé (Ill.)
Laurent Guidetti, TRIBU architecture
Gian Paolo Minelli
Jan Gehl
Office fédéral de topographie swisstopo (Ed.)
Curatrice : Dr. Sibylle Wälty, Communication : Nicola Anne Morgan, Animation : Team Tumult