Page d'accueil Unités Médiateur·rices Bibliothèque Événements Actualités A propos de nous Projets
Rencontres du réseau Gros plan Mise en réseau Publications Voix Prises de position

Nous bâtissons une ville

La réflexion sur la cohabitation dans la ville, le village ou le quartier est au cœur de cette unité d’enseignement. Les élèves sont amenés à formuler leurs propres souhaits et besoins et à en découvrir d’autres, à discuter et à résoudre des conflits d’intérêts et à concevoir des réalisations spatiales possibles à partir de leurs idées.

Le projet pilote «Nous bâtissons une ville» a été réalisé dans le cadre d’une initiative de la Fédération des Architectes Suisses FAS en collaboration avec le département d’architecture de l’EPF de Zurich.

Cycle
2. Cyle (8 à 12 ans)
3. Cycle (12 à 15 ans)
Domaine thématique
Urbanisme
Aménagement du territoire
Matière
Culture du bâti
Activités créatrices et manuelles (textiles, artisanales)
Période de temps
Semaine spéciale
Encadrement pédagogique
Avec expert/e
Langue
Allemand
Français
Italien
Canton
Suisse entière
Région et villes
Suisse entière
Objectifs éducatif
  • Grâce à des exercices de perception, les élèves apprennent à porter un regard neuf sur ce qui leur est familier.
  • Les élèves passent de l'observation passive à une analyse critique et réfléchie.
  • Les élèves réfléchissent à ce qu’ils et elles ont appris et mettent leurs connaissances à l’épreuve dans la pratique.
Contenus

L’unité d’enseignement s’étend sur 5 jours. Le premier jour est consacré à l’observation de la ville, le deuxième à son exploration. Les trois derniers jours sont consacrés à la transposition pratique et à la réalisation de sa propre maquette de ville.

Procédure

Jour 1 
Visiter : pour commencer, il est recommandé de visiter des maquettes de villes historiques et actuelles. Des spécialistes viennent enrichir cette étape de travail. Les relations spatiales et fonctionnelles dans le tissu urbain peuvent être mises en évidence. Parallèlement, les élèves sont familiarisés avec la maquette en tant que moyen de représentation en architecture et apprennent à interpréter l’abstraction qui découle de l’échelle. 
Observer, percevoir, représenter : dans une ruelle de vieille ville, les élèves dessinent chacun la façade d’une maison. En guise de préparation, tous et toutes reçoivent une photo de «leur» maison. Ils et elles divisent leur feuille de dessin en cinq bandes horizontales égales qui servent de ligne directrice pour les étages. Les proportions de la photo sont reprises à l’aide de ficelles. Une fois que la structure de base de la façade avec ses ouvertures a été mise en place au fusain, les dessins sont coloriés sur place. Cet exercice permet d’aiguiser l’œil pour les détails et incite à imaginer ce que l’apparence du bâtiment révèle de ce qui se passe à l’intérieur. Les différentes façades de maison peuvent ensuite être juxtaposées pour former la façade de toute une rue.

Jour 2
Avoir une vue d’ensemble : une excursion sur le plus haut bâtiment permet de faire le lien entre les impressions obtenues sur la maquette et l’espace urbain réel.
Explorer : la classe est divisée en commissions consacrées aux thèmes suivants : logement, commerces, bâtiments publics et espaces publics. Chaque commission explore la ville en fonction de son domaine thématique. L’exploration se fait à l’aide de questionnaires préparés à l’avance, en différents endroits de la ville indiqués sur un plan.

Jours 3 à 5 
Présenter, discuter, planifier : les résultats de l’exploration sont rassemblés et discutés avec toute la classe. Sur la base des résultats, des idées et des souhaits sont développés et de premières décisions sont prises pour la nouvelle ville.
Bâtir : un site pour le projet est donné, des points fixes permettent de définir le lieu, dans notre cas ce sont une rivière, un pont, une ligne de chemin de fer avec une gare et un château ancien. Ces éléments doivent être intégrés. À présent, les choses deviennent concrètes : qui peut construire quoi et où? Où va-t-on habiter, faire ses courses et travailler? Les usages se mélangent-ils ou sont-ils délimitées les uns par rapport aux autres? Où se trouve le centre et à quoi ressemble-t-il? Quels liens entre les voies de communication (rues, chemins) et quels rapports visuels sont importants? Ici, il faut faire preuve d’ouverture d’esprit, de plaisir à discuter, de créativité et d’habileté manuelle. Dans le groupe, on verra rapidement qui possède quelles compétences spécifiques. On a besoin de tout le monde. Cette étape de travail doit être accompagnée par des spécialistes.

Conditions préalables

Suffisamment d’espace pour la construction de la maquette de la ville.

Matériel
  • Ont été utilisés comme matériaux les chutes de bois d’une menuiserie, du papier de soie et du sable, posés en vrac sur une bâche de 3 x 5 m. L’échelle est d’environ 1:200.
Archijeunes, DE / FR / IT