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Formes de logement

Maison mitoyenne – immeuble – villa – location – coopérative – avec des amis – seul – en famille – avec des étrangers?

Quelle forme de logement aimeriez-vous avoir? Telle est la question centrale de cette unité d’enseignement. Les élèves réfléchissent sur leur forme de logement actuelle et future et découvrent différentes formes de logement.

Villa luxueuse ou chambre en colocation, les besoins sont propres à chacun, et chaque forme de logement a ses avantages et ses inconvénients. On demande aux élèves de s’intéresser à leurs besoins en matière de logement et de considérer attentivement leur forme de logement actuelle.

Cette unité fait partie de la Semaine de projet Spacespot «Au cœur de la vie – Quelle forme de logement aimeriez-vous avoir?» Auteurs: Pet Zimmermann, Lisa Hofmann; résumé: Anouk Urben

Cycle
2. Cyle (8 à 12 ans)
3. Cycle (12 à 15 ans)
Lycée
Domaine thématique
Habitat
Urbanisme
Matière
Activités créatrices et manuelles (textiles, artisanales)
Sciences humaines et sociales
Langues
Période de temps
Série de leçons
Encadrement pédagogique
Sans expert/e
Langue
Français
Allemand
Canton
Suisse entière
Région et villes
Suisse entière
Objectifs éducatif
  • Les élèves prennent conscience de leur forme de logement actuelle.
  • Ils découvrent différentes formes de logement et peuvent citer des avantages et des inconvénients.
  • Ils sont en mesure de formuler et de concevoir leurs propres besoins en matière de logement.
Contenus

On ne parle pas ici de la maison de ses rêves mais plutôt de l’étude de formes de logement réalistes dans le contexte structurel et social. Après avoir évoqué leurs différentes situations de logement, les élèves dressent une liste personnelle de leurs souhaits en fonction de leurs besoins. Les formes de logement de chacun sont écrites et dessinées et peuvent ensuite être mises en œuvre sous forme de modèles réduits.

Procédure

Le poème Où habitent les enfants de la Terre peut servir d’introduction. L’enseignant parle avec les élèves de leurs formes de logement actuelles. Attention à ne pas juger les situations de chacun et à rester objectif. Il faut mettre en évidence la diversité et les possibilités. Pour élargir le thème, des images de différentes formes de logement peuvent être présentées (yourte, caravane, villa, maison mitoyenne, lotissement, cabane en bois).

Élaboration:

  • «Je veux vivre dans un immeuble pour voir loin!»
  • «Je veux vivre dans une vieille maison et organiser de grandes fêtes dans le jardin.»
  • «Je voudrais vivre avec ma famille dans une maison en bordure de forêt où nous serons seuls.»

Les élèves discutent de leurs besoins, en termes architecture et d’espace mais aussi sur le plan social. Les questions suivantes peuvent les aider à établir leur liste de souhaits:

  • Avec qui aimerais-tu habiter?
  • Quel espace te faut-il?
  • Comment les espaces doivent-il être répartis?
  • Comment t’organises-tu dans ces espaces?
  • Où doit se trouver ton domicile? À quoi ressemblent les environs? Comment l’espace extérieur est-il aménagé?
  • Quels espaces / installations / places spécifiques aimerais-tu avoir?
  • En location ou en autogestion?
  • En ville ou à la campagne?

Les élèves établissent une liste de souhaits avec des mots-clés. À partir de cette liste, ils dessinent leur forme de logement souhaitée et la décorent par écrit. Ils doivent tenir compte de leurs propres besoins. Les dessins et textes sont présentés en petits groupes et font l’objet de discussions. Ensuite, ils doivent thématiser les différentes infrastructures. Quels sont les avantages et les inconvénients de l’endroit souhaité pour le logement?

Autres idées:

  1. Chaque élève construit sa propre forme de logement en modèle réduit sur un support en carton de 60×60 cm.
  2. Les élèves qui ont la même idée de logement se regroupent et construisent un modèle réduit ensemble.
  3. La classe bâtit ensuite un village où les besoins de tous les élèves sont satisfaits. Une analyse critique de la situation du village peut suivre. Quels sont les liens des bâtiments et des espaces entre eux?
Conditions préalables
  • Durée: env. 8 leçons
  • 1-2 leçons input
  • 3 leçons pour la liste des souhaits et le dessin
  • 3 leçons pour le modèle réduit
Matériel
  • Matériel de modélisme
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