Oui ! Nous sommes toutes et tous concernés par la planification et l’aménagement de l’espace où nous vivons. Donner aux autres les moyens de reconnaître les qualités bâties, de comprendre comment elles apparaissent et déterminer qui a le droit de prendre des décisions à cet égard sont par conséquent des questions politiques. L’école est donc le lieu approprié pour transmettre à tous les enfants et à tous les adolescents des connaissances sur la culture du bâti, quel que soit leur milieu socio-culturel.
La formation à l’environnement et la formation politique sont aujourd’hui intégrées aux plans d’études. Il faut absolument y ajouter le domaine interdisciplinaire de la formation à la culture du bâti! Pour y parvenir, il faut soutenir les personnes qui enseignent la culture du bâti, mais aussi convaincre tous les échelons politiques de cette nécessité. Il y a encore beaucoup de travail de médiation à accomplir !
Les écolières et les écoliers apprennent très tôt que le changement climatique influe sur la qualité de leur vie. La formation à la culture du bâti peut s’appuyer sur ce constat pour leur montrer le lien avec le sujet interdisciplinaire de la culture du bâti. Ils reconnaîtront alors qu’il est possible de repenser la manière dont nous agençons et dont nous occupons nos milieux de vie. En étant formés à la culture du bâti, ils sont à même de prendre activement part à ce débat.
est architecte. Il a exercé diverses fonctions à l’Office fédéral de la culture avant de prendre la tête de la section Culture du bâti au sein de la Direction en 2012. Il est responsable de la politique de la Confédération en matière de culture du bâti ainsi que du processus international de Davos pour la culture du bâti.
Sous le titre «Voix de la médiation de la culture du bâti», nous présentons des personnes, des groupes ou des organisations qui s’engagent dans la médiation de la culture du bâti. Nous souhaitons ainsi illustrer, à travers trois questions, la diversité des voix et des perspectives dans le domaine de la médiation de la culture du bâti.