Bitte updaten Sie Ihren Browser. Die richtige Darstellung der Website kann in diesem alten Browser nicht gewährleistet werden. Weitere Informationen
 
Landschaft, Raumplanung

Chantier Ouvert

 
 

Chantier Ouvert est une association à but non lucratif fondée en 2015 à Genève par deux jeunes femmes architectes diplômées de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Alice Dunoyer et Florine Wescher. L’association propose des ateliers de sensibilisation à la culture architecturale. Elle offre une mise en partage des outils et des repères propres au langage de l’architecture avec celles et ceux qui font la ville, les habitants, adultes et enfants, vers une meilleure compréhension du paysage bâti, de l’architecture, du patrimoine, de l’ingénierie, de l’urbanisme ou encore du paysage.

Chantier Ouvert a été parrainée à son lancement par la Maison de l’Architecture de Genève afin de proposer des ateliers au Pavillon Sicli, le centre genevois d’architecture, de design et d’urbanisme. Depuis, Chantier Ouvert propose des ateliers (cours hebdomadaires, ateliers d’été, workshops ponctuels, visites d’exposition, formations) au Pavillon Sicli mais aussi des interventions ciblées auprès des enfants, dans des écoles ou sur invitation pour des projets in situ.

Les actions éducatives sont conçues dans un esprit interactif et expérimental. Grâce à un matériel pédagogique spécifique, elles donnent à sentir, toucher, explorer, conceptualiser, contextualiser, fabriquer, débattre, inventer et rêver la ville à toutes les échelles.

Il s’agit de faire émerger le désir d’architecture, inviter à la création, ouvrir le regard sur le monde en mutation pour que chacun devienne acteur de son territoire et créer des relations étroites avec l’environnement naturel et construit.

Un chantier ouvert à tous !