L’Alcazar

Véritable portrait social et culturel de la société indienne dans ses hiérarchies et fragmentations les plus intimes, L’Alcazar est un récit choral d’une beauté formelle saisissante, terriblement audacieux et dépaysant.
Inde, de nos jours, dans le quartier résidentiel d’une grande ville…
Sur le chantier d’un immeuble en construction coexistent une dizaine de personnages venus des quatre coins du pays : Ali, le jeune ingénieur inexpérimenté, Trinna, un contremaître intransigeant, Rafik, Mehboob et Salma, manœuvres provinciaux rêvant de lendemains meilleurs… mais aussi Ganesh et sa bande de Rajasthani, carreleurs hindous aux accents conservateurs qui viennent grossir les rangs de ce chantier supervisé par un jeune et riche promoteur.
Ce petit théâtre offre une vue microscopique de l’Inde contemporaine, où se côtoient langues, religions, chefs et larbins dans une précarité toujours portée par un vent tragi-comique. Et, à mesure que l’immeuble s’élève laborieusement, les rêves et ambitions de chacun se heurtent et s’entremêlent dans ce paysage humain et urbain à couper le souffle.
Simon Lamouret
Sarbacane
Liceo
Adulti
Tecnologie della costruzione
Materiale
David Macaulay
Anne-Sophie Baumann, Alexandra Huard (Ill.)
Anne Wilsdorf / traduzione di Federico Appel
Didier Cornille
Anne-Sophie Baumann, Didier Balicevic (Ill.)
Anne-Sophie Baumann, Didier Balicevic (Ill.)
Jan Gehl
Didier Cornille
Michèle Bonard, Mix&Remix (Ill.)