Pagina iniziale Moduli Mediatori Biblioteca Eventi Attualità Chi siamo Progetti
Incontri del network Punto focale Networking Pubblicazioni Voci Dichiarazioni

Ma maison, ma planète... et moi !

Chaque jour, la population mondiale s’accroît de plus de 200 000 personnes… En 2050, notre planète comptera vraisemblablement plus de neuf milliards de Terriens ! "Ma maison, ma planète... et moi !" est un projet d'éducation au développement durable sur le thème de l’habitat. Au cours de ce travail, les élèves étudient comment les sociétés d’hier et d’aujourd’hui ont répondu aux différents besoins liés au logement, prennent conscience des impacts de l’habitat sur l’environnement et comprennent que des pratiques de construction plus écologiques sont possibles.

Ciclo
2° ciclo (da 8 ai 12 anni)
3° ciclo (da 12 ai 15 anni)
Sfera di competenza
Casa e appartamento
Lingue
Francese
Contenuti

Le projet « Ma maison, ma planète… et moi ! » s’articule autour d'un guide pédagogique publié aux éditions Le Pommier. Il a été rédigé par David Wilgenbus, Myriam Ahmed-Yahia-Bouridah, Anne Clémenson et Raphaëlle Héliot, et a fait l'objet d'une relecture par des scientifiques et pédagogues, ainsi que d'une vaste campagne de tests en classe. 

6 séquences (20 activités en tout, d’une durée moyenne d’une heure) à consulter et télécharger. Chacune est accompagnée de fiches documentaires pour les élèves. Les idées et séquences d’apprentissage du projet Ma maison, ma planète... et moi ! suivent une progression dont voici le scénario conceptuel, exprimé en langage élève.

Partie 1 : Quels habitats pour quels besoins ?

Ces séquences sont l'occasion de faire émerger les représentations des élèves sur l'habital idéal. Ils prennent conscience de la grande diversité de formes, matériaux et types d'habitat dans le monde, répondant aux différents besoins, vitaux ou non, des populations. Ces habitats sont le plus souvent, mais pas toujours, adaptés aux ressources et conditions climatiques locales. Ils constatent que la France offre également une grande diversité d'habitats, mais qu'aujourd'hui on y construit surtout des logements individuels et en béton.

Séquence d'activités :  

Partie 2 : L’impact de l'habitat sur l'environnement

Ces séquences permettent aux élèves de comprendre pourquoi le contexte actuel (changement climatique, épuisement des ressources naturelles, augmentation de la population) impose que l'on construise autrement. Ils constatent que les richesses et ressources naturelles (notamment l'eau) sont inégalement réparties sur Terre, et que les émissions de gaz à effet de serre sont liées, en partie, à l'énergie consommée dans l'habitat. Les élèvent étudient le cycle de vie de quelques matériaux (béton, terre, bois), fabriquent un pan de mur à l'aide de différentes techniques et se rendent compte que, si tous les matériaux permettent des constructions solides, certains ont un impact environnemental bien plus important que d'autres.

Séquences d'activités :  

Partie 3 : L’énergie dans l’habitat

Ces séquences traitent d'un aspect fondamental de la conception bioclimatique de l'habitat : la maîtrise de l'énergie. Après avoir étudié le rôle des isolants thermiques et leur utilisation dans le bâtiment, les élèves imaginent un dispositif de ventilation permettant de combiner efficacité énergétique et habitat sain (le puits canadien). Ils comprennent ensuite comment orienter le logement pour profiter au maximum de l'énergie solaire, tout en se protégeant des fortes chaleurs. Enfin, ils explorent comment les énergies renouvelables peuvent être utilisées dans l'habitat, à travers un exemple : le chauffe-eau solaire.

Séquence d'activités :  

Partie 4 : L'eau dans l'habitat

Avec ces séquences, les élèves apprennent que l'eau douce ne représente qu'une infime proportion de toute l'eau disponible sur Terre, ce qui en fait une ressource précieuse. Ils constatent que l'on consomme beaucoup d'eau au quotidien, et souvent pour un usage qui ne nécessiterait pas d'eau potable. Les élèves imaginent alors comment limiter la consommation d'eau par des gestes simples et par la récupération des eaux de pluie.

Séquence d'activités :  

Partie 5 : Au-delà de l’habitat individuel

Ces séquences permettent aux élèves de dépasser l'image naïve de la maison écologique isolée sur sa colline. Ils comprennent que l'habitat collectif est plus écologique que l'habitat individuel (car il permet des économies d'énergie et de matériaux) et qu'un habitat n'est véritablement écologique que s'il est intégré au sein d'un environnement qui l'est également. Ils étudient les principes d'un éco-quaartier et proposent des évolutions de leur propre quartier afin de mieux répondre aux besoins des habitants tout en minimisant l'impact sur l'environnement. Les activités proposées ici prennent sens dans un contexte urbain et périurbain : l'enseignant exerçant en milieu rural devra procéder à quelques adaptations.

Séquence d'activités :  

La main à la pâte, FR