Veuillez mettre à jour votre navigateur La représentation correcte du site web ne peut pas être garantie dans cet ancien navigateur. En savoir plus
 
3. octobre 2021, Exposition

Journées des châteaux suisses

 
 

La sixième édition de la Journée suisse des châteaux, qui aura lieu le dimanche 3 octobre, met cette année l’accent sur les femmes. Des attractions seront proposées dans les 25 châteaux suisses.

À l’occasion de la sixième édition de la Journée suisse des châteaux forts, les 25 châteaux membres ont une fois de plus proposé des attractions passionnantes. Découvrez ce que Lady Mildred a vécu au château de Lenzburg, des visites passionnantes de jardins présentant des “plantes féminines” au château de Prangins, le château de Heidegg vous fait découvrir les endroits préférés de la baronne Pfyffer, les sons des violons vous enchantent au château de Jegenstorf, le château de Kyburg devient un château de conte de fées, comtesse, gouvernante, servante ou cuisinière – elles ont toutes vécu au château d’Oberhofen et des cours de yoga sont proposés dans les châteaux de Bellinzona. Visitez donc le château de votre choix le dimanche 3 octobre 2021.

Les femmes ont joué un rôle de premier plan depuis le début de l’histoire. Au Moyen Âge, les guerres ont créé un excédent de 15 % de femmes par rapport aux hommes. À la fin du Moyen Âge, cette tendance s’est inversée en raison des persécutions des sorcières. Le XVIIe siècle est marqué par le développement de l’éducation des femmes. Aux XVIIIe et XIXe siècles, la veine littéraire des femmes est de plus en plus manifeste. Après l’introduction du droit de vote des femmes en Suisse, il y a 50 ans, le désir d’égalité a augmenté de plus en plus.

Des femmes fortes ont marqué l’histoire à maintes reprises. Jeanne d’Arc, Florence Nightingale, Emmeline Pankhurst, Simone de Beauvoir et bien d’autres ont suivi leurs visions et ont eu le courage de changer. Animés par le désir de paix, de liberté, d’humanité et de justice, ils se sont battus pour un monde meilleur. Près de la moitié des 25 châteaux suisses sont également dirigés par des femmes qui ont réussi.

Castelli di Bellinzona, Château de Chillon, Château de Grandson, Château de Gruyères, Château de Morges, Château de Prangins, Château de Romont, Château d’Yverdon, Stockalperschloss Brig-Glis, Schloss Burgdorf, Schloss Habsburg, Schloss Hallwyl, Schloss Heidegg, Schloss Hünegg, Schloss Jegenstorf, Schloss Kyburg, Schloss Landshut, Schloss Lenzburg, Schloss Oberhofen, Schloss Spiez, Schloss Thun, Schloss Waldegg, Schloss Werdenberg
Schloss Wildegg, Burg Zug