Veuillez mettre à jour votre navigateur La représentation correcte du site web ne peut pas être garantie dans cet ancien navigateur. En savoir plus
 
21. janvier 2022, Exposition

«STITCHES. HOME AS COMPOSITION» à Bienne

 
 

Deuxième volet du projet de recherche STITCHES – une enquête sur l’utilisation du textile dans les pratiques artistiques contemporaines – HOME AS COMPOSITION présente une exposition axée sur le textile dans l’espace domestique et son rapport à la composition et la décoration.

«Ce qui se joue dans le logement, c’est aussi la possibilité de maintenir une mémoire. Que l’on vive ou non au même endroit que ses ascendants, l’habitation relie à la généalogie à travers sa dimension muséale. Elle doit permettre d’être à la fois de plein-pied dans le monde, parmi ses contemporains, et relié au passé, à son histoire.» (Mona Chollet, Chez soi : une odyssée de l’espace domestique, 2015).

En quoi nos dites «maisons» sont-elles les témoins d’histoires culturelles, sociales, historiques et familiales? Si le domestique représente le lieu où l’héritage culturel et social se confronte aux souvenirs personnels et collectifs, comment reflète-t-il les identités individuelles hors du foyer?

Dans une représentation conjointe du confort, de la rêverie et de l’enfermement, l’exposition met en scène un «aménagement décoratif» fictif qui trouble le principe d’intimité inhérent à l’espace privé. L’individualité s’efface au profit d’une réflexion autour des notions de classes et de normes esthétiques, de genre et de relations personnelles.

Prenant corps dans les espaces de la KRONE COURONNE, une ancienne auberge dont le parquet ancien et les larges fenêtres évoquent l’espace domestique, l’exposition met en lien le rôle des objets et leurs rapports au décoratif comme construction d’environnements habitables.

Une exposition du Collectif Détente (Gabrielle Boder, Tadeo Kohan, Camille Regli), avec des emprunts à la Collection de la Ville de Biel/Bienne.