Page d'accueil Unités Médiateur·rices Bibliothèque Événements Actualités A propos de nous Projets
Rencontres du réseau Gros plan Mise en réseau Publications Voix Prises de position
20.01.2025
Nouveau projet de recherche sur l'enseignement de la culture du bâti dans le cadre du PNR 81
Building Together
Dans le cadre du Programme national de recherche 81 «Culture du bâti», de solides bases empiriques sur l’enseignement de la culture du bâti vont être élaborées dès 2025. Le Conseil de la recherche du Fonds national suisse a approuvé, juste avant Noël lors d’une procédure hautement compétitive, 13 projets de recherche, dont le projet «Building Together». Celui-ci a été conçu et déposé par Lea Weniger et Gila Kolb de l’Institut für Unterrichtsforschung und Fachdidaktik de la Haute école pédagogique de Schwyz avec Marta Brković Dodig, architecte de l’EPFL & d’ARQubator et Carolin Schurr, professeure de géographie à l’université de Berne. Archijeunes et le mLAB de l’université de Berne (Mirko Winkel), partenaires de terrain, ont également participé à l’élaboration du projet. Chez Archijeunes, nous sommes particulièrement satisfait·es que, ce projet de recherche commence par établir un état des lieux et une systématisation des objectifs, des contenus et des méthodes d’enseignement de la culture du bâti. Cette étape est fondamentale pour faire avancer notre vision. Nous sommes également très heureux·ses que le projet «Building Together», utilisant des approches créatives transdisciplinaires, permette d’élaborer de nouveaux contenus éducatifs et du nouveau matériel pédagogique qui seront testés dans les écoles suisses germanophones et francophones. Ce projet a ceci de particulier qu’il implique fortement les enfants et les jeunes – utilisateurs et utilisatrices, concepteurs et conceptrices actuel·les  et futur·es de la culture du bâti – dans la production de connaissances. L’ambition de renforcer chez la jeune génération son sens des responsabilités et de la participation à l’environnement bâti plus durable n’est donc pas seulement revendiquée en théorie, mais elle est aussi vécue et rendue possible dans la pratique même de la recherche. Nous rendrons compte continuellement des expériences tirées de ce processus et des conclusions provisoires du projet.
(Image : PH Schwyz)

Dans le cadre du Programme national de recherche 81 «Culture du bâti», de solides bases empiriques sur l’enseignement de la culture du bâti vont être élaborées dès 2025. Le Conseil de la recherche du Fonds national suisse a approuvé, juste avant Noël lors d’une procédure hautement compétitive, 13 projets de recherche, dont le projet «Building Together». Celui-ci a été conçu et déposé par Lea Weniger et Gila Kolb de l’Institut für Unterrichtsforschung und Fachdidaktik de la Haute école pédagogique de Schwyz avec Marta Brković Dodig, architecte de l’EPFL & d’ARQubator et Carolin Schurr, professeure de géographie à l’université de Berne. Archijeunes et le mLAB de l’université de Berne (Mirko Winkel), partenaires de terrain, ont également participé à l’élaboration du projet.
 
Chez Archijeunes, nous sommes particulièrement satisfait·es que, ce projet de recherche commence par établir un état des lieux et une systématisation des objectifs, des contenus et des méthodes d’enseignement de la culture du bâti. Cette étape est fondamentale pour faire avancer notre vision. Nous sommes également très heureux·ses que le projet «Building Together», utilisant des approches créatives transdisciplinaires, permette d’élaborer de nouveaux contenus éducatifs et du nouveau matériel pédagogique qui seront testés dans les écoles suisses germanophones et francophones. Ce projet a ceci de particulier qu’il implique fortement les enfants et les jeunes – utilisateurs et utilisatrices, concepteurs et conceptrices actuel·les  et futur·es de la culture du bâti – dans la production de connaissances. L’ambition de renforcer chez la jeune génération son sens des responsabilités et de la participation à l’environnement bâti plus durable n’est donc pas seulement revendiquée en théorie, mais elle est aussi vécue et rendue possible dans la pratique même de la recherche. Nous rendrons compte continuellement des expériences tirées de ce processus et des conclusions provisoires du projet.